20.4 C
Berne
dimanche 26/05/2024

Une nouvelle boîte à outils multilingue pour les migrants. Il y a aussi l’albanais

Genève, 28 mars (Nefail Maliqi) -Comment est organisé le système scolaire à Genève ? Que faire de vos enfants pendant vos jours de repos ? Comment trouver un emploi ou trouver un appartement ?

Les réponses aux questions que tout nouvel arrivant peut se poser sont désormais données dans des capsules vidéo et des dépliants téléchargeables sur Bonjour Genève, la plateforme d’information de l’Hospice général dédiée aux migrants qui leur sont affectés à Genève, rapporte le journal le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, en référence à HG.

La section scolaire dédiée existe également en albanais, espagnol et portugais pour répondre à une demande du Département de l’instruction publique (DIP).

 

L’information élaborée par l’Hospice général conjointement avec des bénéficiaires et des partenaires est donnée dans les grandes lignes dans les capsules vidéo et de manière détaillée dans les feuillets. Les deux types de supports sont donc complémentaires. Ils sont structurés en six thématiques :

1. le travail
2. la santé
3. le logement
4. l’école
5. l’enfance
6. l’Agenda Intégration Suisse.

Afin de faciliter au maximum l’accès aux informations pour les personnes nouvellement arrivées, les feuillets et les capsules vidéo sont disponibles dans dix langues :

anglais,
arabe,
dari,
français,
kurde,
russe,
tamoul,
tigrinya,
turc,
et ukrainien.
Le volet dédié à l’école existe également en albanais, espagnol et portugais pour répondre à une demande du Département de l’instruction publique (DIP).

Les différents feuillets peuvent être imprimés depuis Bonjour Genève.

Cette information s’inscrit dans le cadre de la primo-information, un des piliers de l’Agenda Intégration Suisse (AIS) et les supports ont été financés par le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE).Primo-info

Derniers articles