12.1 C
Berne
dimanche 23/06/2024

Adios Pele!.. Le seul journaliste albanais qui avait interviewé Pele, il raconte la première rencontre avec la légende du football mondial

Le rédacteur en chef du journal suisse en albanais Le Canton27.ch Nefail Maliqi de la dernière interview avec la légende du football mondial – Pelé

Berne, 29 décembre – Il y a peu, un ami de notre journaliste international Nefail Maliqi, qui a eu l’occasion d’interviewer à deux reprises la légende du football Pelé (82), est décédé. Les mauvaises nouvelles sur la santé de Pelé se sont accumulées ces derniers jours. Or une triste nouvelle nous est parvenue : la légende du football brésilien est décédée à l’âge de 82 ans, rapporte le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé aujourd’hui à l’hôpital de Sao Paulo au Brésil. En plus d’atteindre le zénith avec l’équipe nationale brésilienne, il a également réussi à être le meilleur footballeur de tous les temps au monde.

Le « Roi » du football international au cours de son histoire footballistique a marqué 1281. La légende du football sur la planète, qui a écrit l’histoire du football, est le seul joueur à avoir été déclaré champion du monde de football !

Pelé, au journaliste albanais Nefail Maliqi : Non seulement vous en tant qu’Albanais, mais aussi les Brésiliens et le monde entier êtes fiers de Mère Teresa !

Nefail Maliqi, le seul journaliste albanais qui avait interviewé la légende du football mondial – Pelé, a reçu la nouvelle de sa mort avec une grande tristesse, qui a consolé sa famille…

« Sincères condoléances en mon nom personnel et au nom de ma nation albanaise à vous la famille Edson Arantes do Nascimento pour la perte de votre bien-aimé et de notre ami, la légende de la planète ! Aujourd’hui, le monde a perdu une star, une star avec qui j’ai grandi et qui nous a souvent ravis avec ses objectifs. Adios Pele, que Dieu vous récompense au paradis..Chère famille de Pele, je vous ai consolé pour trois raisons, une, que je l’avais comme ami et qu’il était proche et cher à nous les journalistes, mais il avait aussi du respect pour le peuple , ma nation que j’ai rencontré combien de fois, dans chaque interview qu’il m’a demandé, comment va le Kosovo ? Vous les Albanais avez un grand coeur, vous n’êtes pas seulement un bon footballeur mais aussi d’excellents sportifs, acteurs et chanteurs. » se dit, entre autres, dans la consolation de notre journaliste bien connu à Genève, Nefail Maliqi, qui avait l’opportunité et la chance d’interviewer deux fois.

S’il a entendu parler du Kosovo et des Albanais, la légende mondiale du football Pelé a répondu en riant au journaliste international Nefail Maliqi « hahaahaaa, qui n’a pas entendu parler du Kosovo, les Albanais ?!.. Beaucoup de gens veulent mourir comme elle avec un cœur et des actes humains, qui était un exemple d’humanité et de solidarité. Pas seulement vous en tant qu’Albanais, mais aussi nous les Brésiliens et c’est tout. » le monde est fier de Mère Teresa.. »

« Pélé a eu une liaison avec nous, les journalistes, mais il avait aussi du respect pour le peuple, ma nation, que j’ai rencontré de nombreuses fois. Dans chaque interview, il me demandait, comment va le Kosovo ? », a déclaré notre collègue Nefail Maliqi, rappelant la rencontre de son d’abord avec la légende mondiale du football – Pelen.

« Vous les Albanais avez un grand cœur, vous n’êtes pas seulement un bon joueur de football mais aussi une excellente athlète, chanteuse et actrice. J’ai entendu des noms, des stars mondiales de la musique et du cinéma. J’ai entendu de bonnes paroles sur Shaqiri, Xhaka, Cana et d’autres..J’espère que le football albanais connaîtra du succès non seulement en Suisse, mais aussi au sommet de l’Europe.. Mais vous êtes aussi un peuple bon, un peuple noble et épris de liberté, cela a été prouvé lors de la dernière guerre!..» a déclaré Pelé dans la première et unique interview accordée au célèbre journaliste albanais Nefail Maliqi, écrit le journal suisse Le Canton27.ch.

« Je ne comprends pas une chose, si vous êtes albanais au Kosovo et que ceux d’Albanie sont aussi albanais, pourquoi n’avez-vous pas un pays national ? comme l’Allemagne en a aujourd’hui, même si c’étaient deux pays autrefois… » dit la légende du football mondial.

Selon le journal Le Canton27.ch, Le « Roi » du football mondial avec 1281 buts en 1363 matchs, s’est rendu trois fois en Suisse. La dernière fois qu’il était à Genève (le 18 novembre 2007 à ) dans le cadre de la promotion d’un projet qui porte son nom « Campus Pelé » qui s’est alors également rendu à Lausanne (FC Lausanne-Sport)

Puis il m’a demandé si j’habitais en Suisse ?.. puisque j’avais rencontré Pelé à Genève. J’ai répondu « oui, je vis en Suisse depuis 20 ans… »

Pelé a alors répondu : « Vous avez de la chance. Tout le monde rêve et veut vivre dans ce beau pays qu’est la Suisse, même moi j’en ai rêvé une fois, quand j’étais jeune. .. »

Après avoir terminé notre entretienet et le café avec Pelé, nous nous sommes séparés en nous serrant la main avec les mots: Merci, M. Maliqi, pour l’interview. J’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois un journaliste albanais. S’il vous plaît envoyez-moi le journal même si je ne comprends pas la langue, mais je veux en avoir un souvenir et le garder avec plaisir… »

C’est comme ça que ça s’est passé, après avoir publié l’interview, j’ai envoyé le journal au Brésil.

Ci-dessous, vous pouvez lire plus en détail la dernière interview avec la légende du football mondial – Pelé, réalisée par notre célèbre journaliste Nefail Maliqi

Pelé sërish në spital. Gazetari shqiptar qe kishte intervistuar, lutet per legjenden e futbollit botëror. Ja cfarë i kishte thënë për Kosovën dhe shqiptaret…

 

Derniers articles