18.5 C
Berne
lundi 15/04/2024

Pāraprim Avdili : La communauté albanaise, en tant qu’exemple d’intégration en Suisse, mérite non seulement un passeport suisse, mais aussi des députés à Berne

Berne, 11 octobre – Le 22 octobre 2023, le Parlement suisse sera entièrement renouvelé. Lors de ces élections, 30 candidats albanais de presque tous les partis politiques se présenteront également pour des sièges au Parlement suisse (Conseil national). le plus grand nombre de candidats albanais dans n’importe quelle paire d’élections. L’un des candidats potentiels est Përparim Avdili, qui vise à devenir député au niveau national lors des élections parlementaires suisses de cette année, en tant que candidat du Parti libéral (FDP), écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, qui apporte une interview avec le politicien suisse Perparim Avdili.

Progress Avdili, d’origine albanaise, actif depuis des années dans la politique suisse. Aujourd’hui, il est connu tant des Suisses que de la communauté albanaise du territoire suisse, qui est souvent considéré dans les milieux suisses comme un exemple de réussite et d’intégration dans ce pays. Avdili est député depuis des années au Parlement de Zurich et il est désormais prêt à écrire l’histoire le 22 octobre en tant que premier Albanais élu par vote au Parlement national suisse.

Pëparim Avdili, outre son travail de député et président du FDP de Zurich, est connu pour être le porteur de nombreuses activités sociales liées, entre autres, à la communauté albanaise de Suisse. Il fait également partie de la tête du club de football zurichois « FC Kosova », il est co-initiateur de l’entité « Sëissalbs » qui regroupe les entrepreneurs albanais de Suisse, etc.

La communauté albanaise, en tant qu’exemple d’intégration en Suisse, mérite de disposer non seulement d’un passeport suisse, mais aussi de représentants à Berne.

Le député Avdili, dans une conversation pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, évoquant le rôle de modèle du jeune homme politique, un exemple à suivre par les jeunes d’origine étrangère, respectivement par les Albanais, a déclaré entre autres que « de nombreux Des activités ont été développées pour atteindre cet objectif. Mais il ne suffit pas que les membres de notre communauté bénéficient des droits qu’offre un passeport suisse. Ils doivent être prêts à assumer des obligations, en tant que citoyens de ce pays.. »

* Monsieur le Député, le 22 octobre auront lieu les élections au Conseil d’Etat en Suisse. Qu’attendez-vous de ces élections ?

Perparim vdili: Du point de vue de la communauté albanaise, nous espérons que le 22 octobre les Albanais de Suisse auront leur premier représentant. Il y a plusieurs candidats dans différents cantons, notamment dans le canton de Zürich, où, outre moi, il y a aussi Islam Alijaj et Reis Luzhnica avec une réelle possibilité. Les Albanais ont ainsi la possibilité réelle d’élire deux ou trois de leurs représentants au Parlement suisse. Nous l’avons entre nos mains.

* M. Avdili, puisque vous serez candidat du FDP, êtes-vous fort, dans quelle mesure êtes-vous préparés et mobilisés ainsi que la diaspora Shiptzar pour ces élections ?

Pararim Avdili: En tant que parti FDP, nous sommes définitivement bien organisés pour la campagne électorale et nous faisons de notre mieux pour obtenir tous les votes libéraux. En dehors de cela, je suis personnellement engagé dans la communauté albanaise, à travers diverses associations et lieux de rencontre des Albanais. La participation des Albanais aux élections ces dernières années a été très faible et nous essayons de sensibiliser les Albanais à utiliser leur droit démocratique.

30 candidats de tous partis issus de 26 cantons participent à ces élections. Pensez-vous que le candidat albanais va gagner ?
Progress Avdili: À Zurich, je peux au moins dire que les Albanais ont entre les mains la possibilité de m’élire ainsi que Islam Alijaj, et peut-être Reis Luzhnica. Mais au moins deux. Mais nous avons besoin d’un vote – pas seulement d’un soutien verbal.

* Comme à son habitude, l’UDC fait campagne sur le dos des Albanais, les considérant comme des « moutons noirs », votre commentaire ?

Perarim Avdili: Malheureusement, l’UDC poursuit ses campagnes contre les étrangers, mais aussi contre les Albanais. Le plus grand malheur est que de nombreux Albanais commencent à sympathiser avec ce parti, même s’ils continuent d’avoir des attitudes contraires aux intérêts albanais. C’est une autre raison pour laquelle nous devrions avoir des représentants albanais au Parlement suisse.

* Comment évaluez-vous la visite d’Albin Kurti en Suisse, notamment ses rencontres avec les députés SP à la veille des élections ?

Perparim Avdili: Le Premier ministre Kurti a toujours ses portes ouvertes en Suisse, ces deux pays entretiennent une amitié et un partenariat précoces. Mais je ne crois pas qu’il soit juste d’intervenir dans les élections internes de la Suisse, car lorsqu’il se trouve à l’extérieur du pays, il n’est pas le chef de son parti, mais le Premier ministre et représentant de l’État du Kosovo.

*Pour finir, votre message à la diaspora albanaise en Suisse pour les élections du 22 octobre ?

Perparim Avdili: Votre vote fera la différence, comme il l’a fait lors de l’élection des Albanais aux assemblées municipales et cantonales. C’est maintenant à notre tour d’entrer au Parlement suisse. Profitons de l’occasion maintenant pour ne pas nous plaindre après 4 ans.

Derniers articles

Nuk vriten vetëm gratë shqiptare..Psh në Zvicër për cdo vit vriten nga 40 femra, në Srbi nga 30, në Francë, në cdo tri ditë...

Bernë, 15 prill -Mbi 90,000 gra dhe vajza u vranë në botë vitin e kaluar - më së shumti në dy dekadat e fundit....

Horror me një kishë / I riu masakroi me thikë priftin dhe besimtarët, ja momenti i tmerrshëm kur…+18 VIDEO

Një sulm tjetër me thikë ka ndodhur në Sideni të Amerikës, këtë herë jo në një qendër tregtare por në një kishë. Peshkopi dhe besimtarët...

Granit Xhaka, ky bir Kosove me këmbë të arta që po shkruan historinë e Gjermanisë dhe Zvicrës

Bernë, 14 prill -Bayer Leverkuseni edhe zyrtarisht është kampioni i ri i Gjermanisë.  Bayer siguroi titullin pesë javë pa ra perdja e kampionatit gjerman....

SHBA tërhiqet, presidenti Joe Biden merr vendimin: Nuk do do jemi pjesë e sulmeve ndaj Iranit

Presidenti i SHBA Joe Biden dhe zyrtarët e lartë të ekipit të tij të sigurisë kombëtare, duke kërkuar të frenojnë rrezikun e një lufte...

Izraeli: Do përgjigjemi ndaj çdo shteti që lejon kalimin e dronëve nga Irani

Irani ka nisur mbrëmjen e të shtunës një sulm hakmarrës ndaj Izraelit duke lëshuar mbi 500 dronë kamikazë, të cilët raportohet se do të...