18 C
Berne
dimanche 26/05/2024

Le buste du héros albanais « Skenderbeu » est endommagé à Genève

Genève, 27 avril – Hier soir, tard dans la nuit, le buste du héros national Gjergj Kastrioti Skënderbeu, qui se trouve à Genève, au bord du lac, à quelques mètres devant les bureaux de l’ONU, a été endommagé, rapporte le journal suisse albanophone Le Canton27.ch.

Il est rapporté qu’après avoir signalé à la police, les autorités suisses ont ouvert une enquête sur le cas de vandalisme.

La communauté albanaise de Genève a exprimé son inquiétude face à cette affaire, tout en affirmant que ce n’est pas la première fois que le buste de Skënderbeu est endommagé.

Le buste du héros national albanais a été inauguré à Genève le 1er novembre 1997 par les militants Astrit Leka et Zaim Jashari. Le buste de notre héros national a été rendu possible par la Suisse en signe de remerciement et de respect envers la nation et la communauté albanaise du territoire suisse, dont le nombre est estimé à plus de 300 000 personnes.

L’inauguration du buste de « Skenderbeu » a réuni des centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux militants de la question nationale de la communauté albanaise et de nombreuses personnalités de Tirana et Pristina ainsi que des autorités cantonales et suisses.

Skanderbeg est considéré comme un véritable héros albanais. Jusqu’à présent personne n’a prouvé le contraire. Aujourd’hui on cherche donc à salir sa mémoire, à égarer les esprits et à semer la zizanie non seulement parmi les Albanais mais également aupres des autres peuples et états du monde.

Derniers articles