4.2 C
Berne
mercredi 13/11/2024

Pourquoi 50 francs pour ceux qui persuadent une personne de se faire vacciner et pourquoi pas pour les journalistes qui convainquent des milliers de lecteurs ?!

Journaliste du Canton27.ch lors d’une conférence de presse avec le conseiller fédéral Alain Berset

Lettre au gouvernement suisse à Berne et à Alain Berset, Conseiller  fédéral: Les journalistes pendant deux années consécutives ont été des « soldats » sans uniformes au front  face à la pandémie de COVID-19. Y a-t-il quelqu’un qui les récompense?  Si ce n’est pas avec de l’argent au moins avec un geste de  gratitude en guise de remerciement!

Nefail MALIQI
Rédacteur en chef du journal suisse en albanais  Le Canton27.ch

Il faut se féliciter que le gouvernement suisse ait pris des mesures appropriées pour récompenser, avec CHF 50,  ceux qui persuadent, encouragent la famille ou les amis à se faire vacciner . Une telle chose devrait probablement être faite également  pour ceux qui découragent, exhortent les autres à ne pas se faire vacciner, ce qui devrait normalement être puni. Si les médias écrivent contre le COVID-19 ou la vaccination, une sanction devrait suivre logiquement. Aussi les journalistes qui se battent depuis deux ans dans la lutte contre le COVID-19 et pour les vaccins, mériteraient certainement une récompense, même symbolique, Si ce n’est pas avec de l’argent au moins avec un geste de gratitude en guise de remerciement! même au moins avec une gratitude en guise de remerciement, à écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Plus de 1000 journalistes sont morts du Covid-19..

Le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun: le COVID-19. Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement. Cette guerre « sans armes » continue de faire rage dans le monde, tentant de l’arrêter ces derniers mois avec divers vaccins ! ..

Mais, en tant que médias, nous nous intéressons à autre chose et personne ne pense au travail et aux efforts des journalistes qui mènent depuis deux années consécutives la lutte conjointe avec les autorités et les organisations internationales contre la pandémie séculaire afin de protéger les citoyens des décès et des infections au coronavirus. Si l’ONU, l’UE ou les états puissants offrent des millions d’euros d’aide aux pays qui luttent contre le coronavirus, la question ici est de savoir ce que gagnent les journalistes qui, peut-être plus que d’autres, ont entrepris à cet égard et sont des « soldats » sans uniformes au front face à la pandémie du COVID-19, au point même de sacrifier leur vie. Rappelons que plus de 1000 journalistes sont morts du Covid-19 dans le monde.

Si la Suisse donne 50 CHF à ceux qui persuadent autrui de se faire vacciner, alors combien faut-il donner aux médias ?

Si la Suisse donne 50 CHF à ceux qui persuadent autrui de se faire vacciner, combien faut-il donner aux médias, ou à des journalistes qui depuis deux ans luttent nuit et jour contre le coronavirus avec des masques, des tests, des vaccins ? Pourquoi 50 francs pour ceux qui persuadent une personne de se faire vacciner et pourquoi pas pour les journalistes qui convainquent des milliers de lecteurs ?! (Warum 50 Franken für diejenigen, die eine Person zum Impfstoff überreden und warum nicht für Journalisten, die Tausende von Lesern überzeugen?!)

Non seulement la Suisse, mais aussi des organisations internationales comme l’OMS, comme Reporters sans frontières ou la Fédération internationale des journalistes basée à Bruxelles, peuvent faire un geste symbolique pour stimuler nos confrères. Tout le monde devrait être stimulé, sauf les journalistes ?! Cela ne me semble pas normal ou coopératif dans notre lutte commune contre le COVID-19

Par exemple, le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, en tant que petite plateforme médiatique, en cette période de pandémie a réussi à placer sur son site internet plus de 1000 articles dédiés à la lutte contre la pandémie, en faveur des tests (contre la falsification) qui ont sauvé des milliers de vies et militant pour la vaccination. Qu’en est-il des autres médias qui sont beaucoup plus grands que nous en tant que portails d’informations? Ils ne devraient  pas être négligés ni par l’État ni par l’aide de ceux qui sont convaincus par la vaccination, non seulement des auteurs et des amis, mais des milliers de lecteurs ! En tant que journalistes, en dehors du travail quotidien et du stress, nous avons souvent subi des insultes, des injures et des menaces de la part de diverses personnes et de groupes.

«Ne viens pas en Suisse centrale ! C’est très dangereux pour toi ici ».. cette menace rapportée la veille par les médias suisses a été adressée au Conseiller fédéral Alain Berset. Qu’en sera-t-il des journalistes qui se trouvent dans tous les cantons, dans tous les coins de la Suisse ?!

Derniers articles