-1.8 C
Berne
jeudi 6/02/2025

’Europe, l’Ukraine et le Proche Orient au menu de l’édition 2025 du WEF d’Ignazio Cassis

Berne, 23 janiver (Nefail Maliqi) -À l’occasion de sa présence au World Economic Forum (WEF), le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a mis un accent particulier sur la politique européenne ainsi que sur la situation en Ukraine et au Proche-Orient, , rapporte le journal suisse de langue albanaise Le Canton27.ch, se référant à un communiqué du DFAE.

L’occasion a également été saisie pour aborder les thèmes de la sécurité et de la coopération, en vue notamment de la présidence de l’OSCE que la Suisse assumera en 2026,
Lors de son séjour à Davos, le chef du DFAE a mené une série d’entretiens bilatéraux sur les principaux thèmes d’actualité et d’intérêts pour la politique étrangère suisse.

Dans son programme, Ignazio Cassis a notamment échangé avec le commissaire européen Maroš Šefčovič. Lors de leur échange, les deux hommes ont salué la conclusion matérielle des négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Ils ont également évoqué le calendrier et les prochaines étapes respectives du processus jusqu’à l’entrée en vigueur du paquet de négociation. Les relations bilatérales européennes ont également été au menu des échanges avec le ministre des affaires étrangères tchèque Jan Lipavský ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères belge Bernard Quintin.

Avec l’objectif d’échanger sur la future présidence de l’OSCE de la Suisse en 2026, le conseiller fédéral Cassis a rencontré la ministre des affaires étrangères de la Finlande et actuelle présidente en exercice de l’OSCE, Elina Valtonen. La Suisse assume ses premières fonctions dirigeantes dès le 1er janvier 2025 en tant que membre de la troïka, composée des pays assurant la présidence en 2024 (Malte), 2025 (Finlande) et 2026 (Suisse). Avec Mme Valtonen, le chef du DFAE a ainsi échangé sur les priorités et préparatifs de leur présidence respective de l’OSCE.

Le chef du DFAE a également participé à la session de dialogue sur la diplomatie dans les Balkans occidentaux rassemblant de nombreux ministres européens.

Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient au cœur des discussions

La guerre en Ukraine, ainsi que la situation au Proche-Orient ont également été abordés lors des entretiens bilatéraux du chef de la diplomatie suisse. Il s’est entretenu avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiha. La discussion a principalement porté sur l’évolution de la situation militaire sur le terrain et sur les efforts possibles que la Suisse peut apporter sur le plan diplomatique. Le chef du DFAE a rappelé la volonté de la Suisse de participer sur le long terme à la reconstruction en Ukraine. En avril 2024, le Conseil fédéral avait débloqué, dans ce cadre, une enveloppe de 5 milliards de francs jusqu’en 2036.

Ignazio Cassis a également pu discuter de la situation actuelle au Proche-Orient lors de ses rencontres avec le Président israélien Jitzchak Herzog, le ministre des affaires étrangères et vice-Premier ministre iraqien Fouad Hussein, le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Royaume de Jordanie Ayman Al-Safadi, ainsi qu’avec le nouveau ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition syrien Asaad Hassan Al-Shaibani.

Le chef du DFAE a notamment salué le début de la mise en œuvre, dimanche dernier, de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les discussions ont également servi à souligner la nécessité d’un horizon politique pour la mise en œuvre d’une solution négociée à deux États, fondation pour que les Israéliens et Palestiniens puissent vivre dans la paix, la sécurité et la dignité.

La situation dans la région a également été abordée lors d’un échange avec le vice-président de la république islamique d’Iran Mohammad Javad Zarif.

Enfin, le conseiller fédéral Cassis a profité de sa présence au WEF pour s’entretenir avec le premier ministre du Bangladesh Muhammad Yunus, le premier ministre du Bouthan Tshering Tobgay ainsi que l’administrateur du Programme des Nations unies pour le développement Achim Steiner.

Derniers articles