9.2 C
Berne
jeudi 6/05/2021

Vote / Manifestations de la diaspora contre la CEC au Kosovo devant le Palais des Nations Unies à Genève

Genève, le 7 Fevrier  -Le président du Kosovo Dr. Vjosa Osmani a déclaré le 14 février comme jour des élections législatives au Kosovo. Lors de ces élections, la diaspora kosovare, qui est numériquement répartie principalement en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en France et dans d’autres pays de l’UE ainsi qu’en Amérique, votera sans aucun doute.
A la veille des élections du 14 février au Kosovo, le communauté kosovare en Suisse, déçus par l’ignorance du gouvernement et de la CEC envers les votes de la diaspora, se sont mobilisés pour défendre leur vote, avec des plaintes, quelques uns avec des poursuites et d’autres avec des protestations.
Manifestation organisée par l’Association des étudiants albanais (AEAG) à Genève, aujourd’hui dans l’après-midi (15h.)  devant le Palais de l’ONU à Genève, des centaines de manifestants se sont rassemblés avec le slogan DU ME VOTU! (Je veux voter!) pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la position de la CEC contre le vote de la diaspora albanaise, rapporte le journal albanais en Suisse “Le Canton27.ch”
Ils exigent une enquête internationale de l’ONU sur le “crime et massacre” des votes de la diaspora par la CEC de Valdete Daka
No description available.Révoltés par le comportement de la CEC envers les mesures strictes contre le vote de la diaspora, les manifestants aujourd’hui a Genèeve ont dénoncé et protesté contre la politique discriminatoire et le jeu de la cheffe de la CEC  Mme.Valdete Daka, une amie proche de l’ancien président du Kosovo Hashim Thaci, actuellement à La Haye.
Pour ce qui concerne les élections du 14 février et le vote de la diaspora albanaise, on rappellera que 29 445 demandes de vote de la diaspora ont été rejetées cette fois également par la CEC.
Selon le journal albanais en Suisse “Le Canton27.ch” se référant aux données de la CEC, 151 000 e-mails, mais seulement 102 100 candidatures, ont été reçus sur la liste de vote.
On rappellera que la diaspora albanaise en Suisse et dans d’autres pays de l’UE avait accusé la CEC et Mme Daka de manipuler et de voler des votes en favorisant les partis « criminalisés », comme on les appelle au Kosovo.
No description available.Les développements actuels du processus électoral, organisé par la CEC dirigée par Valdete Daka, montrent que l’intérêt de cette dernière  n’est pas de permettre la participation démocratique de notre diaspora, mais de l’empêcher par des obstacles anti-démocratiques… “, déclare l’Association des étudiants albanais. (AEAG) à Genève.
«Le vote par téléphone était également problématique, car de nombreuses personnes ont été boycottées par la CEC. Il y a eu des sanctions de la part de la CEC, car des milliers de personnes de la diaspora se sont plaintses de ne pas avoir été appelées par la CEC, comme promis…”  ont déclaré aujourd’hui au journaliste de “Le Canton27.ch” les organisateurs de la manifestation devant l’ONU à Genève.
Les revendications de la manifestation de ce jour de la diaspora albanaise devant l’ONU à Genève étaient les suivantes:
No description available.Selon les orateurs, le 14 février au Kosovo, les électeurs ne voteront pas pour des partis de droite ou de gauche, mais contre la corruption et la mafia politique! Ils voteront pour le parti avec des gens aux mains propres! L’électeur ne reconnaît que «deux partis», celui des  criminels et celui des non-criminels!
Monsieur Bardhyl Mahmuti, un publiciste bien connu en Suisse, a donné un message à la CEC et à Valdete Daka avec les mots suivants:  “Ne pas abuser, ne pas trafiquer avec le vote de la diaspora albanaise qui vous soutient avec du pain. Non seulement c’est anti -démocratique, c’est également un crime! “
Enfin, M.Uli Leuenberger, s’est félicité de l’accord entre Albin Kurti et Vjosa Osmani. Il invite les Albanais à soutenir la nouvelle équipe qui donne une perspective au Kosovo, surtout pour la création de nouveaux emplois et pour empêcher l’exode des Kosovars vers les pays européens!
Ueli Leunberger: Le jour est venu, le 14 février, après 20 ans, pour dire stop à la corruption
– Supprimer tous les obstacles anti-démocratiques de la CEC qui empêchent de facto la majorité de la diaspora de participer aux élections.
– Recevoir tous les bulletins de vote envoyés par la poste qui sont expédiés avant le 14 février.  Donc tenir compte de la date d’expédition et non de la date de réception..
– Accepter les plaintes envoyées par courrier électronique à la CEC. Prolonger le délai de réception des plaintes des personnes qui n’ont pas été approuvées sur la liste électorale à l’étrange « Ensemble pour la défense de la démocratie – JE VEUX VOTER! ».
La diaspora est mobilisée. Des milliers de Kosovars de Suisse à Pristina voteront le 14 février!
Selon le journal albanais en Suisse “Le Canton27.ch” se référant aux sources des compagnies de voyages et des agences de vente de billets d’avion et de bus, au cours de la dernière semaine, sont partis de Suisse vers Pristina 12 vols aériens  remplis par la  communauté kosovare. Hier et aujourd’hui encore, deux avions ont décollé de Genève et cinq autres de Bâle et de Zurich. Entre temps, la semaine prochaine, soit avant le 14 février, 16 autres avions voleront vers le Kosovo et plus de 200 bus partiront des 26 cantons (sur 10 bus en temps normal). Des milliers d’autres migrants partiront eux en voiture.
Pourquoi le Kosovo a-t-il peur du vote de la diaspora en Suisse et dans d’autres pays européens?!
Cette ignorance du vote de masse des Kosovars dans le pays et dans la diaspora a été prouvée aujourd’hui par une décision de la CEC et des tribunaux qui sont toujours aux mains des clans partisans de Hashim Thacit et Kadri Veseli qui se trouvent aujourd’hui à La Haye. Valdete Daka, une ami de l’ancien président kosovar M. Thaci, a interdit au leader le plus populaire du Kosovo et en Albanie, M. Albin Kurti, de se présenter aux élections du 14 février de cette année?!
La diaspora importante que ce pays compte en Suisse, nous a mené à soulever certaines interrogations autour du processus électoral. Sur les quelques 300 000 personnes que compte la population albanophone en Suisse, environ 200 000 sont originaires du Kosovo. Le journal Albanais en Suisse “Le Canton27.ch” a appris que plus de 80 000 Kosovars ont le droit de vote…”
La diaspora albanaise est la plus grande puissance qui soutient l’économie locale au Kosovo, où chaque année elle envoie en moyenne environ 2 milliards d’euros dans le pays. Rien que l’an dernier, selon la Banque centrale du Kosovo, la diaspora albanaise, malgré la pandémie, a envoyé au Kosovo plus de 350 millions d’euros, des fonds provenant principalement de Suisse et d’AllemagneNo description available.No description available.

Derniers articles

Zvicra rrespekton vendimin e Tribunalit Special për mos lirimin e “zviceranëve” Hashim Thacin dhe Kadri Veselin në Hagë

Bernë, 6 maj -Gjykata Speciale javen e kaluar kishte refuzuar lirimin me kusht te Hashim Thaçit, Kadri Veselit dhe ish-anëtarëve tjerë të UÇK-së. Ata...

Peter Stano kerkon nga mediat në Kosovë dhe Serbi t’mos shpërndajnë lajme të rreme për të krijuar një mjedis toksik!

Bruksel/UE, 6 maj -Diteve te fundit ne disa media ne ballkanike (por jo edhe ne media serioze në perendim) por kryesisht ne ato serbe...

Lajmi i fundit nga Berna: Zvicra heq nga lista Kosovën nga “vendet në rrezik”. Ne liste mbetet Serbia

Bernë,  5 maj -Zyra Federale e Shëndetit Publik (BAG) ne Bernë posa ka aktualizuar listën e vendeve me rrezik. "Kosova dhe Maqedonia Ver....

Qou vadis gazetaria shqiptare! Pse mediat e Kosovës dhe Shqipërisër nuk citohen në mediat botërore?

Bernë, 5 maj -Në Kosovë a ka media te pavarura? Gazetaria në Kosovë a ka vdekur? A po konvertohet ajo nga profesioni në biznes?...

Arrijnë në Kosovë edhe 4,680 dozat e para të vaksinës Pfizer

Kanë arritur në Kosovë 4,680 dozat e para të vaksinës anti-COVID të llojit Pfizer, pjesë e kontingjentit të 95 mijë vaksinave Pfizer që Bashkimi...