Berne, 19 octobre – « Rien n’est encore décidé. Swisscom va néanmoins mener une opération pilote pour envisager un centre d’appels situé dans la ville de Peja au Kosovo. L’opération dans la région acceptera dans un premier temps 45 salariés, on sait ceux qui se rencontrent les critères, le premier à bien parler gjemrnaishtemn .. » a déclaré dans une interview pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch M. Christian Neuhaus, responsable de la communication chez Swisscom.
* Swisscom semble vouloir intensifier son travail à l’étranger (Suisse). Par exemple au Kosovo ?
Christian Neuhaus: Non, rien n’est décidé. Swisscom va toutefois réaliser un pilote pour envisager un centre d’appels situé au Kosovo. L’opération sur place mobilisera environ 45 collaborateurs, maîtrisant tous la langue allemande. Quel que soit l’emplacement de nos équipes, nous veillerons à garantir le niveau de qualité Swisscom habituel. À la fin du pilote, Swisscom décidera si elle souhaite ou non s’engager avec un centre d’appels basé à l’étranger, et dans quelles conditions. Il s’agit d’un fournisseur qui fournit déjà aujourd’hui des prestations de Call Center pour Swisscom. Ce ne sont pas des employés Swisscom qui sont délocalisés.
* Swisscom opère-t-elle toujours pour la première fois à l’étranger avec le Kosovo ou opère-t-elle également dans d’autres pays européens ou des Balkans?
Christian Neuhaus: Swisscom possède deux centres DevOps à Rotterdam et à Riga. Cela est dû au fait que Swisscom ne parvient toujours pas à recruter suffisamment de spécialistes DevOps en Suisse. Les ingénieurs DevOps sont des fonctions hautement spécialisées dans le développement de logiciels et veillent à ce que les méthodes DevOps agiles soient utilisées de manière cohérente. Grâce à cela, Swisscom peut réagir plus rapidement et plus souplement aux besoins du marché ou aux nouveaux développements technologiques. De cette manière, elle augmente sa compétitivité et assure ainsi les emplois existants en Suisse.
* Pourquoi avez-vous choisi le Kosovo pour opérer ? Un petit pays de moins de 2 millions d’habitants ?
Christian Neuhaus: Swisscom s’engage clairement à maintenir une qualité de service élevée et constante, même avec un site à l’étranger. Lors d’un appel d’offres, plusieurs fournisseurs, pays et sites ont été évalués en fonction de différents critères. Entre autres, des entretiens ont également été menés avec des collaborateurs locaux. Le site de Peja au Kosovo a su convaincre à de nombreux égards, notamment par la bonne qualité linguistique proposée en bon allemand.
* Quand Swisscom commencera-t-elle à opérer au Kosovo et combien d’employés aurez-vous initialement. Si vous vous débrouillez bien, envisagez-vous de vous développer au Kosovo ?
Christian Neuhaus: Le pilote commencera en mars 2022, environ 45 collaborateurs travailleront pour Swisscom pendant la durée du pilote. À la fin du pilote, une décision sera prise sur la poursuite ou non du Nearshoring.
* De nombreux lecteurs nous ont écrit, dans un centre d’appels, Swisscom combien un travailleur serait payé pour un mois ?
Christian Neuhaus: Les collaborateurs du Kosovo reçoivent des salaires supérieurs à la moyenne selon les normes du secteur, et une grande importance est accordée à la bonne ambiance de travail et aux relations entre les collaborateurs. Nous ne communiquons pas de chiffres.