17 C
Berne
lundi 15/07/2024

Leuenberger : Il est temps qu’un candidat de la communauté albanaise siège à Berne, mais surtout pas de l’UDC !

Genève, 16 octobre – Il ne reste même pas une semaine qui nous sépare des élections fédérales de 2023 : le Parlement suisse sera entièrement renouvelé le 22 octobre de cette année.

Lors de ces élections, 30 candidats albanais de presque tous les partis politiques se disputeront des sièges au Parlement suisse (Conseil national), écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch.

C’est le plus grand nombre de candidats albanais dans deux élections conjointes. Au lendemain de son investiture, dans la capitale suisse, le premier ministre albanais du Kosovo a rencontré les candidats albanais. Il a souhaité à tous les candidats plein succès dans la campagne électorale et pour le jour du scrutin.

Concernant les élections du 22 octobre, M. Ueli Leuenberger déclare ce qu’il attend d’elles et des candidats albanais. Père et fondateur de l’Université populaire albanaise de Genève (UPSH/UPA), jadis député de Genève au Conseil national (Les Verts), il s’est entretenu avec le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Actuellement, le président de l’AVIVO (association de défense des retraités) à Genève, après Mme Micheline Calmy-Rey, M. Leuenberger compte parmi les plus grands contributeurs du Kosovo et soutien des Albanais des Balkans.

Ce n’est donc pas en vain qu’il est l’ambassadeur des Albanais en Suisse, qu’il a beaucoup contribué à leur intégration et à leur sensibilisation. Il a rencontré le Président du Kosovo Vjosa Osman ainsi que le Premier ministre Albin Kurti. En même temps Ueli Leuenberger continue à être une référence d’information importante pour les Suisses.

* M.Leuenberger, le 22 octobre auront lieu en Suisse les élections fédérales pour le Conseil national et le Conseil des États. Qu’attendez-vous de ces élections ?

Leuenberger: J’espère que les forces politiques qui luttent véritablement pour la justice sociale et la justice climatique soient plus nombreuses dans les deux Chambres.

* 30 candidats albanais de tous les partis des 26 cantons participent à ces élections. Pensez-vous qu’un candidat albanais gagnera ?

Leuenberger: Il serait temps qu’une personnes issue de la communauté albanaise puisse siéger à Berne. Mais, s’il vous plaît, pas un UDC!

* Comme d’habitude, l’UDC fait campagne sur le dos des Albanais, les considérant comme des « moutons noirs », votre commentaire ?

Leuenberger: Ce qui est terrible est qu’ils continuent leur campagne de haine contre les immigrés et donc aussi contre les Albanais. En même temps ils veulent que les Albanais avec la nationalité suisse votent pour eux. Par ailleurs il est incroyable et triste que des kosovars se trouvent comme candidats sur des listes UDC.

* Comment évaluez-vous la visite d’Albin Kurti en Suisse, notamment ses rencontres avec des députés et des membres du PS à la veille des élections ?

Leuenberger: Le parti d’Albin Kurti et le PS ont des bonnes relations entre eux. Mais il faut que les kosovars de Suisse se souviennent que ce n’est pas seulement le PS qui les a soutenus et les soutient. De nombreux Verts, comme moi, ont été des soutiens et restent des soutiens importants à la cause albanaise. Moi-même je suis un soutien de la première heure.

« Ambassadeur » des Albanais en Suisse, Ueli Leuenberger déclare au journaliste du Canton27.ch : Je soutiens Albin Kurti depuis le début !..

Derniers articles