0.8 C
Berne
vendredi 22/11/2024

Les autorités kosovares lancent des enquêtes sur les abus de fonds des Kosovars en Suisse et en Europe conre l’ancien gouvernement du Kosovo en exil

Prishtina, 26 décembre – Le 19 octobre 1991, le Gouvernement de la République du Kosovo a été fondé et le président de la LDK, Ibrahim Rugova, a nommé Bujar Bukoshi à sa présidence. Ce « gouvernement » au lieu d’agir au Kosovo, s’est enfui et s’est concentré en Allemagne et en Suisse. Le gouvernement du Kosovo en exil, même s’il a été formé par le président historique de la République du Kosovo, Ibrahim Rugova, ce dernier n’a souvent pas hésité à dire que ce gouvernement n’est « que pour les yeux et le visage », rapporte de Prishtina,  le correspondant du journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Le bureau du procureur spécial informe le criminel kosovar bien connu en Suisse, Fahri Mahalla, que les enquêtes ont commencé, puisque l’affaire a été transmise au bureau du procureur de base à Pristina

Aucune description disponible.Les émigrants albanais, les intellectuels et les dirigeants des institutions du Kosovo ont souvent réagi à des moyens abusés. Ainsi, le professeur Fahri Mahalla, un militant national de la diaspora, qui vit et travaille en Suisse, a reçu une réponse du Parquet spécial sur le sort du fonds des 3%, dont les fonds, dotés de millions d’argent, ont été collectés par le Diaspora albanaise en Suisse et en Europe. Cette initiative a été saluée non seulement par les institutions du Kosovo, mais aussi par la diaspora albanaise, en particulier celles de Suisse et d’autres pays européens qui estiment que le gouvernement en exil a abusé.

« J’informe les militants et contributeurs du fonds 3% dans la diaspora et au Kosovo, que le bureau du procureur spécial de la République du Kosovo m’a informé par écrit qu’il a examiné le rapport financier : Pour la période octobre 1991 – septembre 1999 du gouvernement en exil du Kosovo, avec le Premier ministre Bujar Bukoshi et le ministre des Finances Isa Mustafa. L’affaire a été examinée et déléguée au bureau du procureur général de Prishtina, en tant que procureur compétent pour traiter l’affaire », a déclaré Mahalla. Il demande une enquête sur d’éventuels abus dans ce fonds.

Si ces fonds ne sont pas allés à la bonne destination, c’est-à-dire pour l’UCK, la libération du Kosovo de l’occupant serbe, alors tout le monde a le droit de demander d’où viennent ces fonds ?  Ont-ils été utilisés pour meurtre à motivation politique ? (par l’alliance LDK-PDK) au biene pour le terrorisme ou pour des vacances en Slovénie, Saint-Tropez, Dubaï… sauf que Bukoshi et Isa le savent peut-être ? Nous avons posé ces questions qu’un militant LDK bien connu et ancien ministre avec autorité (Aastrit Haraqija) a publiquement accusé (4 mai 2015) Bukoshi et Isa Mustafa d’avoir payé 40 millions d’euros pour la liquidation politique d’Ibrahim Rugova ?!

Bujar Bukoshi, le « premier ministre » du Kosovo en exil et le Fonds 3% – vendez !

Le Premier ministre en exil Bujar Bukoshi, après s’être installé dans la ville d’Ulm, en Allemagne, a commencé à travailler sur la création du soi-disant « Fonds de la République du Kosovo », qui était souvent appelé le « Fonds 3% », ou même le « Bukoshi Fund », qui a été ouvert d’abord à Hjenva puis en Allemagne, précisément dans la ville d’Ulm où l’ancien Kyremnbisatrti Bukoshi a vécu et travaillé.

Les relations entre le président Rugova à Pristina et le « premier ministre » Bujar Bukoshi à Ulm, en Allemagne, se sont détériorées de manière alarmante en raison de l’argent collecté auprès des émigrants qui ont été bloqués et abusés par le gouvernement en exil, en particulier par Bukoshi et Mustafa avec les moyens qui vous ont été consacrés par l’UCK et les institutions parallèles du Kosovo pendant l’occupation serbe, rapporte le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Pour prouver qu’il y a eu des abus, les partis d’Isa Mustafa eux-mêmes le disent. Astrit Haraqija (LDK), ancien ministre d’Isa Mustafa (de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – 2004-2007) a déclaré publiquement dans les médias kosovars que « j’ai des documents qui prouvent que le gouvernement en exil de Bujar Bukoshi avec Isa Mustafa comme Le ministre des Finances, a donné 40 millions d’euros au Mouvement populaire du Kosovo (LPK) pour renverser la figure d’Ibrahim Rugova en tant que leader… »

On parle ici de plus de 50 millions d’euros. Mais, selon des témoins, 40 millions de francs dédiés à l’UCK de la diaspora albanaise (Suisse, Allemagne…) ne sont jamais allés au bon endroit, la police fédérale suisse a des soupçons d’abus et le 28 juillet 1998 perquisitionne et bloque le compte du gouvernement de Bukoshi et Isa Mustafa dans plusieurs centres en Suisse.

Concernant ces fondations soupçonnées d’abus, le ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert lundi une enquête contre des membres de la communauté kosovare en Suisse soupçonnés de soutenir le mouvement de résistance armée. Même une enquête de la police judiciaire a été ouverte contre un certain nombre de citoyens de l’ex-Yougoslavie résidant en Suisse, a rapporté ATS/SDA, transmete le journal suisse en albanais Le Canton27.ch.

Derniers articles