Berne, 22 septembre – Le 22 février (venderdie) de cette année, le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, effectuera une visite officielle de deux jours en Suisse.
Le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, accompagné de la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Hajrulla Çeku, s’est rendu aujourd’hui en Suisse, rapporte le journal suisse en albanais Le Canton27.ch
Dans l’après-midi, il sera reçu en entretien bilatéral par le président de la Confédération suisse, Alain Berset.
On sait également que le même jour, le Premier ministre kosovar tiendra dans la soirée une réunion avec les candidats albanais au Conseil national à l’ambassade du Kosovo à Berne.
La visite de M. Kurti a également été confirmé par les responsables du vice-président de la confédération
« Le président fédéral Alain Berset recevra en fin de semaine le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti pour une visite de courtoisie. Les questions régionales actuelles dans les Balkans occidentaux seront abordées, ainsi que les relations bilatérales entre la Suisse et le Kosovo… » Mme. Gianna Blum, codirectrice des communications | Co-responsable de la communication
Selon le journal suisse Le Canton27.ch, le Kosovo et la Suisse intensifient jour après jour leur coopération et leurs bonnes relations. Au cours des deux dernières années, les chefs d’Etat du Kosovo (le président, le premier ministre, le président du parlement ainsi que des députés…) se sont rendus au moins dix fois en Suisse, ces délégations reçues par les autorités de la Confédération helvétique Confédération à Berne, Genève ou Zurich.
Lors des dernières conversations que nous avons eues avec les autorités suisses, notamment avec le chef de la diplomatie M. Ignazio Casisi, avec Mme Micheline Calmy et avec Carlo Sommaruga, ils ont déclaré pour Le Canton27.ch que « les fréquentes visites entre le Kosovo et la Suisse et vice versa ainsi que Les rencontres consécutives entre les autorités kosovares et suisses prouvent le mieux l’amitié entre nos deux peuples, confirmant à nouveau nos liens étroits entre la Suisse et le Kosovo »
Rappelons que la Suisse fait partie des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Kosovo le 14 mars 2018. Selon le journal suisse albanais Le Canton27.ch confirmé par l’OFS, plus de 300 000 Albanais vivent et travaillent actuellement en Suisse.
Durant son séjour en Suisse, Kurti rencontrera également des exilés albanais dans plusieurs cantons. Selon le journal suisse Le Canton27.ch, contrairement aux pays du monde, la Suisse est devenue le pays le plus visité et préféré des dirigeants de l’Etat kosovar, même celui de l’Albanie, ce qui est certainement fait pour apprendre et acquérir de l’expérience. le fonctionnement de l’État de droit, en particulier le modèle de démocratie et de tolérance des pays des Balkans après la guerre, vous les manque.