12.3 C
Berne
lundi 27/05/2024

Discussions entre la Suisse et l’UE: Šefčovič et Cassis se rencontrent à Berne La Suisse mène des discussions exploratoires avec l’UE

M. Cassis et M. Šefčovič ont reconnu le travail accompli jusqu’à présent par les délégations de la Suisse et de la Commission européenne lors des discussions exploratoires

Bern, 15 mars .Au cours des discussions, la Suisse et l’UE sont parvenues à développer une compréhension commune de l’approche sectorielle, également dite par paquet, proposée par le Conseil fédéral. Voici le résumé et le suivi des discussions exploratoires en cours depuis mars 2022, rapporte le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, faisant référence aux sources du DFAE

Discussions entre la Suisse et l’UE: Šefčovič et Cassis se rencontrent à Berne

  • Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič le 15 mars 2023 à Berne.
  • La rencontre a eu lieu dans le cadre de la première visite de M. Šefčovič en Suisse en sa qualité de responsable des relations entre l’UE et la Suisse.
  • L’échange entre MM. Cassis et Šefčovič a permis de faire un état des lieux au niveau politique sur les discussions exploratoires entre la Suisse et l’Union européenne (UE) entamées en mars 2022 ainsi que de discuter des prochaines étapes.
  • M. Cassis et M. Šefčovič ont reconnu et apprécié le travail accompli jusqu’à présent par les délégations de la Suisse et de la Commission européenne lors des discussions exploratoires menées par la secrétaire d’État Livia Leu et le chef du cabinet du vice-président Juraj Nociar, ainsi que lors des entretiens techniques y relatifs.
  • Le travail des délégations a abouti à des résultats concrets. La Suisse et l’UE ont en effet affiné leur compréhension commune et se sont rapprochées dans plusieurs domaines au cours des derniers mois.
  • Le chef du DFAE a souligné que le processus exploratoire avec l’UE s’est accompagné en Suisse de consultations internes approfondies avec les parties prenantes concernées, notamment les cantons, le secteur économique, les syndicats et les partis politiques.
  • M. Cassis a souligné que cette approche importante et inclusive a facilité la recherche de solutions et renforcé le processus d’échanges. Elle a également démontrée l’engagement de la Suisse à atteindre des résultats concrets et durables qui seraient viables à la fois pour la Suisse et pour l’UE.
  • M. Cassis et M. Šefčovič ont noté qu’en dépit des progrès réalisés jusqu’à présent, un certain nombre de questions restent en suspens, ce qui nécessitera des efforts de la part des deux parties afin de réduire davantage les écarts dans l’appréhension des dossiers.
  • À cet effet, les prochains entretiens exploratoires auront lieu le 20 avril 2023 à Bruxelles.
  • M. Cassis et M. Šefčovič ont réitéré l’engagement de la Suisse et de la Commission à continuer à travailler ensemble vers une compréhension commune sur toutes les questions structurelles afin de préparer la voie à une décision possible en ce qui concerne le début de négociations formelles.

Il est important que les relations entre la Suisse et l’UE soient basées sur un cadre réglementaire. C’est là une garantie de prospérité et de stabilité pour les deux parties.

Derniers articles