Jean Musy : L’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES) existe depuis 1928. Depuis 77 ans, elle organise et finance elle-même le traditionnel Déjeuner annuel en l’honneur et en présence du Président de la Confédération, entouré des ambassadeurs étrangers dont le pays célèbre un anniversaire diplomatique avec la Suisse dans l’année en cours, ainsi qu’une pléiade d’invités, principalement suisses qui ont honoré le pays dans tous les domaines, ces derniers mois, par leur réputation ou leurs activités.
L’idée est que les journalistes professionnels de l’association puissent rencontrer les grands décideurs helvétiques et les porte-paroles des ministères et des principales institutions fédérales, y compris des personnalités suisses de réputation internationale, afin de leur en faciliter ainsi le contact et de mieux leur permettre la compréhension du pays.
LeCanton27.ch: Quelles étaient étaient les personnalités présentes au dernier Déjeuner tenu à l’Hôtel Schweizerhof, à Berne, lundi 3 novembre dernier, en présence de la Présidente Karin Keller-Sutter ? Etes-vous satisfait de l’événement de cette année ? Que signifie pour vous la présence de plusieurs décideurs économiques albanais vivant en Suisse ? Est-ce la marque d’une intégration réussie ?
Jean Musy: Il y avait 33 journalistes représentant 26 médias de 17 pays, dont le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine du Nord, ainsi que 6 ambassadeurs et une trentaine d’invités prestigieux. A noter la présence de Vice-Chancelière et parole de la Confédération, Nicole, Lamon, du président de Gaznat SA, un acteur clé de l’approvisionnement énergétique en Suisse, des chefs de communication de Nestlé, de la FIFA, de Suisse Tourisme, du Club Suisse de la Presse, etc.
Sans oublier huit entrepreneurs d’origine albanophone qui nous ont fait l’honneur de leur présence comme partenaires financiers de l’événement. Comme je l’ai dit dans mon allocution de bienvenue devant la Présidente, ils démontrent la contribution importante de la communauté albanophone au succès de l’économie suisse, ce qui mérite d’être rappelé et souligné.
Jean Musy: Scandaleux, la retrait de la carte d’accréditation des journalistes de l’APES par le DFAE, 30 % de nos membres vont ainsi perdre leur emploi
LeCanton27.ch: Vous y avez également évoqué, devant la Président Karin Keller-Sutter et les représentants du DFAE présents, des atteintes contre la protection de journalistes la presse étrangère en Suisse, suite à la suppression de l’accréditation des journalistes par le DFAE. Quels en sont les enjeux ?
Jean Musy: Au début novembre, le DFAE nous a annoncé, sans nous consulter, alors qu’il en a l’obligation, sa décision de ne plus donner fin 2025, la carte d’accréditation du Département pour la presse étrangère en Suisse et de supprimer un Règlement de 1992 qui donne la qualité pour agir à l’APES pour la défense des journalistes en cas de litige ou de décision arbitraire gouvernementale dans son choix d’accréditation.
30 % de nos membres vont ainsi perdre immédiatement leur emploi. En effet, sans possibilité d’accès aux sources avec la reconnaissance de leur identité professionnelle, ils ne peuvent plus travailler. Fini l’accès aux compétitions sportives et aux événements culturels, à la possibilité d’enquête d’investigation journalistique, ainsi qu’à leur protection dans la couverture des manifestations de rue, etc.
L’APES a demandé un rendez-vous au ministère pour une négociation immédiate, qui est restée sans réponse à ce jour. D’où l’adresse publique devant la Présidente de la Confédération et les responsables du DFAE présents au Déjeuner.

