Gjenevë, 29 tetor -Ville de Genève / « Le MCG désigne Skender Salihi et Amar Madan, pour la Mairie de Genève », c’est le titre des journaux suisses qui parlent de la nomination officielle de Skender Salihi comme candidat à la mairie de Genève, la ville internationale. Les médias suisses rapportent aujourd’hui que « la candidature de Skender Salih est susceptible de mobiliser la communauté kosovare… », écrit le journal suisse albanais Le Canton27.ch.
Le MCG lance deux candidats à l’assaut de la Mairie
Amar Madani et Skender Salihi forment un ticket à deux pour l’élection au Conseil administratif de Genève. À droite, les candidatures se bousculent et les places sont chères.
Le MCG a choisi de ne pas départager les deux candidats qui prétendaient le représenter dans la course à la Mairie de Genève au printemps prochain. Lundi soir, l’assemblée des délégués a décidé qu’Amar Madani et Skender Salihi seraient ses deux poulains, main dans la main sur son ticket électoral. Une décision votée à l’unanimité des 47 délégués présents.
Le MCG, fort de ses succès aux précédentes élections cantonale et nationale, peut se permettre d’être gourmand afin de ne fâcher personne. Ce ticket permettra de tirer la liste du MCG pour le Conseil municipal, nous expliquait-on en amont du vote. Car privilégier l’un des deux candidats aurait fait courir le risque de diviser le parti et de faire perdre le réservoir électoral du candidat non retenu. À ce propos, la candidature de Skender Salihi est susceptible de mobiliser la communauté kosovare.
Selon nos informations, aucun scénario n’a déjà été décidé pour le second tour – par exemple de conserver le candidat qui remportera le plus de voix –, justement pour éviter d’aiguiser la concurrence et la division.
Un gestionnaire et un policier
Amar Madani, 62 ans, est né en Algérie et diplômé de l’École nationale d’administration d’Alger. Il est gestionnaire à La Poste. Coureur de fond, il fut un sportif d’élite. Conseiller municipal et député, il s’est fait connaître du grand public pour avoir présidé le Conseil municipal de juin 2021 à mai 2022. Il est apprécié de ses pairs pour son tempérament calme et modérateur.
Skender Salihi, 36 ans, est un segundo de Plainpalais originaire du Kosovo. Député, il travaille à la police cantonale de proximité. Il préside Bâtissons ensemble, une association promouvant les entreprises de construction locales et formatrices, et Citizen of Kosovo, association venant en aide aux démunis à Genève et au Kosovo.
Avec ces deux candidatures en plus, les aspirants se bousculent à droite pour conserver le siège de la sortante Marie Barbey-Chappuis tout en espérant en conquérir au moins un supplémentaire. Et ce en profitant du fait que la Verte Frédérique Perler, rattrapée par les affaires de copinage dans son département, ne se représente pas.
Outre Marie Barbey-Chappuis (Centre), on compte son colistier Boris Calame (Vert’libéraux), la députée PLR Natacha Buffet-Desfayes et, à l’UDC, le duo formé de Vincent Schaller et d’Alexandre Chevalier. Libertés et justice sociale n’a pas encore annoncé qui le représenterait, après le retrait de la candidature de Nicolas Pivin.
L’inconnue à l’extrême gauche
À gauche, la socialiste Joëlle Bertossa entend succéder à Sami Kanaan, aux côtés de la sortante Christina Kitsos. Chez les Verts, c’est la députée Marjorie de Chastonay qui a la lourde tâche de tenter de conserver le siège de Frédérique Perler aux côtés du sortant Alfonso Gomez.
Quant à la gauche radicale, c’est encore l’inconnue. Des discussions entre l’Union populaire et Ensemble à Gauche (SolidaritéS, Parti du travail, DAL) ont lieu pour tenter d’aboutir à une liste commune au Conseil municipal, mais aux dernières nouvelles, les obstacles pour y parvenir étaient encore trop importants. À noter que des rencontres élargies au PS et aux Verts ont eu lieu. Car une désunion de l’extrême gauche risquerait de faire disparaître cette famille politique du Conseil municipal tout en faisant perdre la majorité à toute la gauche.
Le MCG présent dans les villes populaires
Le MCG a aussi désigné lundi soir ses candidats pour les mairies de trois communes: il s’agit respectivement de Cédric Ambord à Onex, d’André Python et Kristine Beun à Lancy et de Thierry Cerutti à Vernier – ce dernier a été préféré à Ana Roch.