8.7 C
Berne
vendredi 11/10/2024

Le vote de la communauté albanaise en Suisse peut également faire la différence. Nous commençons avec Genève le 28 mars!

Par Nefail MALIQI, Journaliste Albanais
Rédacteur en chef du journal Le Canton27.ch

Ce 28 mars à Genève sera élu un nouveau magistrat pour prendre la septième place au Conseil d’État pour les deux prochaines années.

Parmis les candidats à cette élection, se trouvent Fabienne Fischer (Les Verts), Pierre Maudet (indépendant) et Yves Nidegger (UDC). Ils se sont affrontés depuis janvier à plusieurs reprises lors de la campagne et dans divers débats.

Les trois candidats (Fischer, Maudet et Nidegger) ont débattu au cours de la campagn sur la gestion de la pandémie, la sortie de crise, le chômage, la politique migratoire, etc.

Le canton de Genève, habité par environ 500 000 habitants, est considéré comme le canton suisse le plus peuplé d’étrangers. Ces dernireprésentent 42% de la population. Dans le canton de Genève, en raison de la forte présence d’étrangers, leur vote peut faire la différence. Ainsi le vote de la communauté albanophone (majorité kosovare) peut être décisif soit en cas de référendums, soit dans les élections municipales ou cantonales, écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Nous sommes témoins que le vote de la diaspora albanaise, en particulier celui de la Suisse, a eu un grand impact sur les dernières élections du 14 février au Kosovo, en faisant une différence. Et le vote de la communauté albanaise de Suisse, notamment de Zürich et de Genève, a porté ses fruits au Kosovo, apportant la victoire au parti d’Albin Kurti (aujourd’hui Premier Ministre) le « Vetëvendosje » (l’autodétermination), en écartant du pouvoir les partis des gouvernants aux mains impures, qui ont gardé le pays corrompu pendant 20 ans.

Ainsi, le vote de la communauté kosovare peut avoir un impact à Genève et en Suisse. Le vote de la communauté kosovare peut être décisif lors des élections du 28 mars pour l’élection du conseiller d’État à Genève. À l’instar des Suisses, la communauté albanophone de Genève, qui compte environ 30 000 personnes, est divisée et a ses propres préférences quant aux personnes pour lesquelles elle votera dimanche prochain, ou elle a déjà voté par correspondance.

Nous le disons car dans le canton de Genève il y a 42% d’étrangers, parmis lesquels se trouvent environ 30 mille albanophones originaires principalement du Kosovo mais aussi de la Macédoine, de la vallée de Presevo (Serbie) et de l’Albanie, qui ont le droit de vote. Le journal suisse en albanais Le Canton27.ch a appris que dans le canton de Genève, il y a environ 4-5 mille albanophones, qui ont le droit de vote et qui sont des citoyens suisses détenteurs du passeport de l’Etat helvétique.

Derniers articles