-1.1 C
Berne
mercredi 5/02/2025

Le gouvernement suisse s’exprime sur l’accord du Kosovo avec l’AELE / Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe un accord de libre-échange avec le Kosovo

Bern, 22 janvier (Nefail Maliqi) En marge du Forum économique mondial de Davos, le conseiller fédéral Guy Parmelin et les représentants des autres États de l’AELE, soit l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ont signé un accord de libre-échange avec la ministre kosovare de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et du Commerce, Rozeta Hajdari. Le premier ministre kosovar, Albin Kurti, était également présent lors de la cérémonie de signature, C’est ce qu’indique le journal suisse en albanaise Le Canton27.ch, se référant à un communiqué de presse du gouvernement suisse à Berne.

L’accord entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la République du Kosovo s’inscrit dans la droite ligne des accords de libre-échange (ALE) conclus récemment par l’AELE et couvre un vaste champ d’application sectoriel. Il comporte des dispositions concernant le commerce des marchandises, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, la facilitation des échanges, le commerce des services, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, le commerce et le développement durable, ainsi que des dispositions juridiques et horizontales.

En concluant cet accord avec le Kosovo, la Suisse poursuit sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie. Elle confirme en outre son soutien aux réformes économiques et à l’intégration du Kosovo dans les structures de la coopération économique aux niveaux européen et international.

Selon le journal suisse en albanis Le Canton27.ch, les échanges commerciaux entre la Suisse et le Kosovo, qui ont représenté environ 140 millions de francs en 2023, détiennent un potentiel de développement. L’ALE offre au demeurant un accès étendu au marché et améliore les conditions-cadres juridiques ainsi que la prévisibilité pour les acteurs économiques.

A l’issue de la cérémonie de signature de l’accord avec le Kosovo et l’AELE, les questions des journalistes ont suivi, à commencer par la première du rédacteur en chef du journal suisse en langue albanaise Le Canton27.ch, Nefail Malaiqi, adressée au Premier ministre kosovar Kurti et au Premier ministre fédéral Chancelier Parmelee. La première question était de savoir ce que signifiait cet accord pour le Kosovo aujourd’hui à Davos et la deuxième, quelle était l’image des Albanais en Suisse aujourd’hui (dont le nombre est d’environ 300 000) et sont-ils bien intégrés ?

A ce propos, le Premier ministre Kurti a répondu que « l’accord conclu aujourd’hui à Davos avec la Suisse et l’AELE est sans aucun doute un grand succès pour notre pays. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour nos entrepreneurs. Au cours des quatre dernières années, les exportations ont doublé, notamment en bois, textiles, cuir, aliments et boissons, et surtout dans le secteur. À cette occasion, nous sommes très heureux d’être un pays qui a signé des accords de libre-échange non seulement pour les biens, mais aussi pour les services, qui sont sans aucun doute Cela se reflètera dans les mois et les années à venir, et dans l’augmentation des exportations de notre pays. C’est aussi une victoire pour la démocratie, car nous avons signé des accords avec quatre pays démocratiques européens, et c’est une garantie et une preuve que les démocraties augmentent la coopération et les échanges. les uns avec les autres sur la base de valeurs partagées et pas seulement sur un bénéfice mutuel… »

Une question du journale suisses en albanais Le Canton27.ch pour M. Parmelin: M. Conceller du Etat  aujourd’hui en Suisse nous avons 300’000 Albanais, en majorité kosovare. Quelle est leur image en Suisse aujourd’hui? Sont-ils bien intégrés?

Le Conseiller fédéral M.Parmelin: Concernant votre question, je crois pouvoir dire que l’image de la diaspora albanaise en Suisse est bonne. De très nombreux kosovars ont créé leur propre entreprise. Ils se sont intégrés dans tous les niveaux de la société helvétique. Le fait que nous avons un système fédéraliste a peut-être facilité les choses puisque qu’à l’époque, lors de la crise, les personnes ont été réparties dans tous les cantons de la Suisse et la Suisse s’implique fortement, à tous les niveaux, pour l’intégration. La deuxième génération est déjà présente et les personnes sont extrêmement bien intégrées à tous les niveaux, non seulement dans le football mais également à d’autres niveaux.

VIDEO: Le journalist Maliqi s’exprime en albanais à Davos au WEF devant des personnalités internationales

Derniers articles