Après la réunion bilatérale avec le président suisse Alain Berset, le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, ainsi que la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Hajrulla Çeku, se sont rencontrés dans le bâtiment de l’ambassade du Kosovo à Berne, le gouvernement albanais candidats aux élections fédérales de 2023. Il s’agissait de 30 candidats albanais issus de différents partis suisses pour les prochaines élections qui auront lieu en octobre.
Parmi eux se trouvait le candidat genevois, Arber Jahija, député du canton de Genève. Au cours de cette réunion, il a salué et remercié le Premier ministre Kurti pour l’avancement des processus démocratiques et d’intégration au Kosovo, ainsi que pour le soin apporté à la diaspora kosovare en Suisse, annonce le journal suisse en albanais Le Canton27.ch. Voice qu’a écrit le député de Genève M.Jahiija:
Cher Premier Ministre Albin Kurti,
Je tenais à vous exprimer ma sincère gratitude pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé à l’ambassade du Kosovo. Notre rencontre a été un véritable honneur et un moment privilégié pour échanger et discuter de différents aspects politiques.
Vos paroles éclairées et votre ouverture d’esprit ont été une source d’inspiration pour moi et ont renforcé ma conviction en la nécessité d’un dialogue constructif. Votre générosité dans le partage de vos connaissances et de votre vision politique a été très appréciée.
Je tiens également à remercier toute l’équipe de l’ambassade pour leur dévouement et leur professionnalisme exemplaires. Leur accueil chaleureux a contribué à rendre cette visite encore plus mémorable.
J’espère sincèrement que cette rencontre ne sera que le début d’une collaboration fructueuse et d’échanges réguliers entre nos nations. Je reste convaincu que le dialogue continu entre la Suisse et le Kosovo permettra de trouver des solutions communes pour les défis auxquels nous sommes confrontés.
Votre engagement et votre détermination à promouvoir une politique inclusive sont véritablement admirables.