-0.2 C
Berne
jeudi 21/11/2024

La Président de la Suisse au journaliste kosovar: Swisscoy au Kosovo fait un très bon travail en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, mais n’oubliez pas qu’un jour nous partirons de là…

Swisscoy, Mission de paix au Kosovo / De la dernière visite au Kosovo (Mitoevicë) de la présidente et ministre suisse de la Défense Viola Amherd

Berne, le 1er novembre – Au début de cette semaine, à Berne, la capitale suisse, a eu lieu le déjeuner présidentiel (Presidential Luncheon-2024) avec la présidente de la Suisse, Madame Viola Amherd, organisé par l’APES (Association de la presse étrangère de Suisse et du Liechtenstein). ) en coopération avec Berne, où environ 10 fonctionnaires nationaux et internationaux comme ambassadeurs, fonctionnaires et diplomates et personnalités du gouvernement suisse ainsi que des représentants d’organisations internationales, dont 30 journalistes du monde entier accrédités en Suisse, rapporte le journal suisse albanais Le Canton27.ch.

Avant le déjeuner présidentiel avec les invités à l’Hôtel Schweizerhof, la présidence de la Confédération Mme Amherd avec les représentants des médias mondiaux a tenu une conférence de presse, où, outre les crises actuelles en Ukraine et au Moyen-Orient, elle a également parlé de la développements dans les Balkans, notamment sur le processus du dialogue de Bruxelles entre le Kosovo et la Serbie ainsi que sur le rôle de la Suisse et la mission des soldats Swisscoy au Kosovo.

Viola Amherd au journaliste du Le Canton27.ch: Les Swisscoy au Kosovo font un très bon travail en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, mais n’oubliez pas qu’un jour nous en partirons…

Sous la direction de l’OTAN, l’armée suisse participe depuis 1999 à la mission de paix au Kosovo, la KFOR. Dans le cadre de cet engagement à l’étranger, 215 soldats suisses contribuent à la stabilisation de la situation dans les Balkans occidentaux. Parallèlement, certains militaires participent également à des missions de promotion de la paix en Bosnie-Herzégovine et au Mali.

Mais à l’avenir, nous pourrons compter sur davantage d’engagements militaires à l’étranger. Compte tenu de la guerre en Ukraine et de la situation mondiale tendue, le Conseil fédéral envisage d’élargir la coopération internationale en matière de politique de sécurité, ce qui devrait contribuer à la sécurité de la Suisse.

«La Suisse entretient de bonnes relations avec le Kosovo, c’est pourquoi notre gouvernement continue de s’engager dans la région. Swisscoy travaille avec succès dans la région, ce qui est très important, même l’année dernière, nous avons augmenté le nombre de soldats au Kosovo. J’ai dit cela parce que la guerre en Ukraine a pour priorité la paix, et là où de nombreux pays européens sont aujourd’hui engagés en Ukraine, c’est aussi la raison pour laquelle nous avons augmenté le nombre de nos forces au Kosovo. Swisscoy au Kosovo fait un excellent travail en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, mais n’oubliez pas qu’un jour nous en partirons, bien sûr lorsque la région aura connu une stabilité durable, lorsque tous les peuples vivront ensemble en harmonie et paix… » a déclaré la présidente de la République Viola Amherd en réponse à la question du rédacteur en chef du journal suisse de langue albanaise Le Canton27.ch

Au cours de cette conférence, la Présidente de la Suisse a parlé au journal Le Canton27.ch des développements dans les Balkans, du processus de dialogue à Bruxelles, de sa dernière visite au Kosovo et de la rencontre avec le Premier ministre kosovar Albin Kurti. La présidente suisse, Mme. Viola Amherd a également transmis un message depuis Berne à Belgrade et Pristina.

« Par conséquent, pour parvenir à cette paix dans la région, il n’y a pas d’autre alternative que la poursuite du dialogue entre le Kosovo et la Serbie, où la Suisse est prête à apporter son aide, à contribuer à l’avancement du processus de négociation à Bruxelles. Mon message à Belgrade et à Pristina est donc que les autorités serbes et kosovares s’assoient et résolvent les problèmes par le dialogue et abandonnent les provocations pour trouver une solution acceptable pour les parties en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, pour le bien de tous. les citoyens de la région », a poursuivi la présidente de la Suisse Viola Amherd pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

« Il n’y a pas d’autre alternative que le dialogue à Bruxelles pour résoudre les problèmes entre le Kosovo et la Serbie. Les partis doivent cesser les provocations !.. La présidente suisse Mme Amherd a déclaré à la fin

Interrogé sur l’image des Albanais en Suisse, Amherd a ajouté que « les Albanais d’aujourd’hui en Suisse sont un exemple d’intégration et de réussite, dont les mains construisent la Suisse. En plus de cela, ils contribuent à l’économie, à l’avancement des processus démocratiques, à l’amélioration de l’image de la Suisse, notamment dans le domaine du sport et du football… Vous avez donc tout à fait raison, Monsieur le Journaliste, lorsque vous parlez des Albanais de Suisse, pourquoi justifiez-vous le nom du votre journal qui qui s’appelle le 27e canton.»

Notre collègue Nefail Maliqi, rédacteur en chef du journal suisse albanais Le Canton27.ch, qui a participé au déjeuner présidentiel à Berne, au nom de la communauté albanaise de Suisse, a remercié la présidente de la Suisse, Mme. Amhard pour la contribution de la Suisse au Kosovo et aux Albanais des Balkans.

Derniers articles