25.5 C
Berne
mardi 23/07/2024

60 ans d’engagement suisse dans un monde en mutation. Promoteur de la paix, de la stabilité et du développement. En Albanie et au Kosovo, Berne a investi environ 1 milliard de francs

Bern, 8 avrile -Lutte contre la pauvreté et la faim, aide humanitaire, promotion de la santé et formation, développement économique et défis mondiaux: voici quelques-uns des multiples domaines dans lesquels la coopération internationale de la Suisse (CI) s’est impliquée durant ses 60 ans d’existence. Au cours des six dernières décennies, la Suisse a été un promoteur de la paix, de la stabilité mais aussi du développement économique. Ainsi, rien qu’en Albanie et au Kosovo, Berne a investi environ un milliard de CHF, écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Les innombrables défis qui jalonnent son histoire exigent une capacité d’adaptation et un esprit d’innovation sans cesse renouvelés.

En dépit des nombreux progrès réalisés, la CI est confrontée aujourd’hui à des enjeux mondiaux aussi divers que complexes: inégalités croissantes, changements climatiques, émergence de nouveaux conflits, montée de l’autoritarisme, violence sexiste, discrimination affaiblissement des droits de l’homme, etc. La pandémie de COVID-19 exacerbe encore tous ces défis et compromet la réalisation des objectifs de l’Agenda 2023 de l’ONU, pourtant unanimement soutenus par la communauté internationale.

La Suisse, au Kosovo, a investi plus de 500 millions de CHF pour l’intégration européenne et le développement du pays

« Environ 200’000 personnes d’origine kosovare vivent en Suisse et contribuent activement à l’économie, à la culture et à la politique de notre pays. La Suisse est aujourd’hui le deuxième investisseur au Kosovo – avec plus de 480 millions d’euros. La Suisse a fourni une aide substantielle au Kosovo depuis 1998. À ce jour, elle a fourni plus de 500 millions de francs au Kosovo et reste le troisième partenaire de développement bilatéral du Kosovo. « Nous sommes convaincus que l’aide suisse soutient efficacement les ambitions du Kosovo de poursuivre sur la voie de l’intégration européenne et contribue à améliorer la vie des citoyens kosovars », a déclaré l’ambassadeur de Suisse au Kosovo, M. Thomas Kolly, dans un entretien exclusif pour le journal suissse en albanais « Le Canton27.ch » donné à l’occasion du  anniversaire de l’indépendance du Kosovo.

La Suisse a investi 345 millions de francs en Albanie pour l’intégration européenne et le développement du pays

Grâce à cette bonne coopération, nous savons que depuis 1996, le gouvernement suisse a investi en Albanie 345 millions de francs pour le développement du pays et diverses aides humanitaires.

L’Albanie fait ainsi partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Depuis 1996, la Suisse a investi près de 345 millions de francs dans le développement de l’Albanie et est, avec l’Allemagne, l’un des principaux donateurs bilatéraux du pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse était prête à renouveler son soutien à l’Albanie dans ses efforts de réforme et a félicité cette dernière pour son rôle stabilisateur dans les Balkans occidentaux. « Je suis fier que nous puissions accompagner l’Albanie sur cette voie. « La Suisse soutient les efforts visant à établir des structures et des institutions démocratiques pour promouvoir l’intégration au sein de la famille européenne. »

 

 

Derniers articles