15.1 C
Berne
mardi 22/07/2025

Menaçant à la bombe au Parlement kosovar a Prishtina

Prishtina, 6 juliet -La police du Kosovo a fourni des détails concernant la menace de placer un engin explosif dans l’Assemblée du Kosovo, rapporte depuis Pristina le correspondant du journal suisse en albanais LeCanton27.ch

Après enquête, la police a déterminé que l’alerte téléphonique était une fausse alerte à la bombe visant le Parlement du Kosovo.

La police affirme que selon les informations préliminaires, basées sur les enquêtes menées à ce jour, il est soupçonné que la menace a été proférée via un appel téléphonique provenant d’un numéro soupçonné de provenir de Serbie.

Alerte à la bombe au Parlement, Ministre Sveçla : L’appel provenait du numéro de Lazar Živković

« La police du Kosovo, en étroite coordination avec le parquet compétent et en coopération avec d’autres institutions de sécurité locales et internationales, a lancé une enquête approfondie pour découvrir l’origine et le but de cette menace. Les autorités analysent également les réseaux de communication utilisés dans cette affaire, afin d’identifier et de localiser les personnes impliquées », indique le communiqué.

Après enquête, la police a déterminé que l’alerte téléphonique était une fausse alerte à la bombe visant le Parlement du Kosovo.

Concernant cette « menace », le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré : « La menace provenait de Serbie, preuve d’une guerre hybride active contre notre pays. », cite le journal suisse en albanais LeCanton27.ch

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur par intérim du Kosovo, Xhelal Sveçla, a déclaré samedi que les autorités kosovares avaient identifié l’utilisateur du numéro de téléphone à partir duquel une menace d’attentat à la bombe a été proférée contre l’Assemblée du Kosovo samedi.

Selon des sources du journal suisse de langue albanaise LeCantin27.ch, la « Liste serbe » avec l’opposition kosovare a bloqué la consolidation du nouveau Parlement et du nouveau gouvernement du Kosovo, même si le parti d’Albin Kurti (Vetvendosje) a remporté les élections du 9 février de cette année.

L’alerte à la bombe lancée samedi contre la plus haute institution législative du Kosovo – qui a contraint à l’évacuation des députés et au report de la session constitutive au soir – était fausse, selon les autorités kosovares.

La police souligne qu’elle poursuivra toutes les mesures d’enquête nécessaires et informera le public de tout nouveau développement concernant l’affaire.

Derniers articles