Le rédacteur en chef du journal suisses en albanais lecanton27.ch, Nefail Maliqi, propose qu’un buste de Guillaume Tell soit érigé à Pristina
Si l’on considère le grand nombre de communautés étrangères vivant en Suisse, les Albanais se sentent privilégiés que le buste du héros national Skanderbeg se dresse à Genève, dans la cité internationale, et que le buste de Mère Teresa se trouve à Lausanne. À condition d’une bonne coopération entre la Suisse et le Kosovo, pourquoi ne pas ériger demain à Pristina un buste au héros suisse Guillaume Tell, après tout ce que la Suisse a fait pour le plus jeune pays d’Europe?
Le buste du héros national des Albanais Kastriot Skanderbeg (1405-1468) a été inauguré à Genève le 1ᵉʳ novembre 1997 au bord du lac Léman, dans le parc William-Rappard, par l’éminente militante Astrit Leka. La Suisse a rendu possible cet événement en signe de remerciement et de respect envers la nation et la communauté albanaises sur le territoire suisse, dont le nombre dépasse les 300’000 représentants.
«Je suis très fière d’avoir défendu l’histoire d’un peuple privé de ses droits, privé de sa liberté… jusqu’à l’indépendance du Kosovo», a déclaré Mme Calmy-Rey dans sa dernière interview pour le journal suisse en langue albanaise, lecanton27.ch.
L’initiative que nous proposons aux autorités kosovares et suisses concernant la création d’un buste de Guillaume Tell à Pristina a rencontré un certain soutien. Le gouvernement du Kosovo et l’ambassade de Suisse à Pristina en ont été informés, avec l’espoir que ce projet puisse se réaliser.
En fait, j’ai eu personnellement l’occasion de concrétiser par le passé une idée similaire, quand j’ai proposé en 2011 qu’une place ou une rue du Kosovo porte le nom de l’ancienne présidente Micheline Calmy-Rey. «La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey aura une place portant son nom au Kosovo», avaient alors écrit la «Tribune de Genève» et d’autres médias suisses.
Ainsi, l’édification du buste du héros national de la Suisse à Pristina honorerait non seulement ce pays ami, mais également le Kosovo. Ce serait une reconnaissance pour tout ce que la Suisse a fait avant et après la guerre, de mars 1998 à juin 1999, jusqu’à la reconnaissance de l’indépendance de notre pays reconnue par Berne le 17 mars 2008.
Cela rappellera également que pendant la guerre au Kosovo la Suisse a ouvert la porte à plus de 60’000 réfugiés kosovars qui ont ensuite été rapatriés volontairement dans leur pays d’origine.
La fête nationale suisse du 1ᵉʳ Août est également célébrée par les Albanais du Kosovo. Aujourd’hui, tant à Pristina que dans d’autres villes, parallèlement au drapeau kosovar et au drapeau albanais, le drapeau de la Suisse flotte au vent. Actuellement, plus de 500 citoyens suisses vivent et travaillent au Kosovo, sans oublier les 235 soldats de la Swisscoy qui veillent au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, dont la mission a été prolongée jusqu’à la fin de 2026.
D’ailleurs, si l’on prend en compte ce qui précède, y compris la présence de l’ambassade de Suisse à Pristina, la statue de Guillaume Tell un jour peut-être dans la capitale kosovare, il semble que Mme Calmy-Rey ainsi que d’autres autorités et médias suisses avaient de bonnes raisons pour qu’on appelle le Kosovo le «27e canton» suisse, d’où nous avons tiré le nom de notre journal. Le journal en ligne lecanton27.ch est le seul média albanais en Suisse qui vise à intégrer les Albanais et la promotion de leur succès, lequel se manifeste jour après jour, non seulement dans le domaine du football (avec Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri…), mais aussi dans les affaires, la culture et même la politique.
https://www.tdg.ch/l-invite-un-buste-de-guillaume-tell-a-pristina-542352302371