8.7 C
Berne
vendredi 11/10/2024

Nefail Maliqi: Le 14 février, il a été prouvé que la Suisse envoie non seulement de l’argent au Kosovo, mais aussi les votes pour une démocratie solide!

Bern,e 12 Fevrier -Les récentes élections parlementaires au Kosovo ont clairement témoigné du rôle de la diaspora dans la prise de décision au Kosovo. Sur la base des résultats de la CEC « Autodétermination » (en albanais: « Vetëvendosje ») d’Albin Kurit et Vjosa Osmani ont gagné de manière convaincante aux élections d’hier avec un résultat élevé, avec plus de 50%. « Vetvendosje », en tant que seul parti, a remporté autant de voix que tous les autres partis du Kosovo (dont 12 se sont présentés aux élections) que cela ne s’est jamais produit dans l’histoire des élections au Kosovo d’après-guerre. Pour ce résultat, Albin Kurit et Vjosa Osmani ont remercié la diaspora albanaise, en particulier celles de Suisse qui étaient bien organisées.

« La priorité de notre Gouvernement dans les prochains jours sera la justice, la lutte contre la corruption et le chômage veut construire notre pays mais aussi arrêter l’exode, le départ de nos jeunes diplômés et sans, vere les pays européens » et ces sont les propos du leader d’Albin Kurti après l’annonce de la victoire d’hier soir sur la place « Skenderbeg » à Prishtina devant des milliers de sympathisants.

« C’est un cas unique au monde pour la diaspora d’un pays de décider du sort, pour le parlement, le gouvernement d’un Etat, comme celui-ci de Suisse … », a déclaré Nefail Maliqi, journaliste bien connu à Genève, également rédacteur en chef du journal suisse dans shqip Le Canton27.ch

La diaspora importante que ce pays compte en Suisse, nous a mené à soulever certaines interrogations autour du processus électoral. Sur les quelques 300 000 personnes que compte la population albanophone en Suisse, environ 200 000 sont originaires du Kosovo. Le journal Albanais en Suisse “Le Canton27.ch” a appris que plus de 80 000 Kosovars ont le droit de vote…”

C’est pourquoi nous avons souvent entendu les autorités suisses et les journaux suisses qualifier le Kosovo comme le 27e canton, pour lequel le journal en albanaise en Suisse ne porte le même nom, pas par hasard Le Canton27.ch », qui traite de l’intégration de la communauté kosovare et de ceux des Balkans dans notre pays.

Les Kosovars sont fiers d’être albanais, tout aussi fiers de vivre et de travailler en Suisse. Cela prouve que ceux de Zurich, Berne, Saint-Gall, Genève, Lausanne, Tessin sont allés au Kosovo voter avec le drapeau suisse! Cela signifie non seulement la forte participation de la diaspora suisse, mais aussi à ces élections, mais cela prouve également le respect et l’amitié pour le pays où ils vivent et travaillent.

Selon le journal suisse albanais Le Canton27.ch, le 14 février au Kosovo, les citoyens du Kosovo n’ont pas voté pour des partis de droite ou de gauche, mais contre la corruption et la mafia politique! Ils ont voté pour le Parti, les dirigeants aux mains propres! L’électeur ne reconnaît que «deux partis», criminels et non criminels!

« Le vote de la diaspora albanaise pour VV était un vote pour une vraie démocratie et pour le fonctionnement d’un État de droit qui faisait défaut au Kosovo jusqu’à présent … », a déclaré Nefail Maliqi.

La diaspora albanaise est la plus grande puissance soutenant l’économie locale au Kosovo, envoyant en moyenne environ 2 milliards d’euros chaque année dans le pays. Rien que l’année dernière, selon la Banque centrale du Kosovo, la diaspora albanaise, malgré la pandémie, a envoyé plus de 350 millions d’euros au Kosovo, principalement de Suisse et d’Allemagne.

Derniers articles