-0.1 C
Berne
jeudi 21/11/2024

Le Canton27.ch: Mission Accoplie! Au revoir le Kosovo! La diaspora kosovare revient en Suisse…

Pristina, 16 février – De nombreux citoyens kosovars vivant en Suisse et dans les pays de l’UE sont venus voter aux élections du 14 février. Pour cette journée, comme le rapporte le journal suisse dans albanais Le Canton27.ch, plus de 10 mille Kosovars sont venus voter, à qui ce voyage a coûté plus de 6 millions de francs suisses. Une seule personne à voter au Kosovo depuis Genève via Pristina a parcouru 2 mille kilomètres en dépensant un minimum de 1000 à 3000 francs, une personne seule et une personne en famille.

La diaspora kosovare revient en Suisse avec un message pour Albin Kurit et Vjosa Osmani qui ont remporté les élections!

Contrairement aux élections précédentes, la diaspora albanaise, comme jamais auparavant, a cette fois été mobilisée pour voter aux élections du 14 février. Le correspondant à Pristina du journal suisse-albanais Le Canton27.ch a appris que des dizaines d’avions, plus de 300 bus et des milliers d’autres migrants en voiture privée sont venus la semaine dernière de la diaspora albanaise pour voter au Kosovo.

Plus précisément, plus de 50 avions venaient uniquement de Suisse ou environ 120 autres d’Allemagne, de France, d’Autriche uan ont survolé les deux dernières semaines l’aéroport « Adem Jashari » de Pristina, venu voter aux élections du 14 février au Kosovo en raison de la méfiance à la CEC qui a eu une expérience amère des années précédentes, dont les votes avaient disparu?!

Après avoir rempli l’obligation, un jour après les élections, ils ont commencé à retourner dans leurs lieux de résidence. De nombreux citoyens de la diaspora venus voter au Kosovo pour lui sur Facebook et leurs réseaux sociaux ont écrit les mots: «Au revoir Kosovo Kosovë Au revoir Albin et Vjosa! La patrie nous a invités, nous sommes venus et avons fait ce que nous pouvions en remplissant notre obligation civique… Le Kosovo est entre vos mains! Nous aimons un Kosovo comme la Suisse! Succès, ne nous trahissez pas comme les autres! Beaucoup d’entre eux ont partagé avec leur famille, amis et collègues les larmes aux yeux…

Ils sont venus avec des drapeaux suisses, ils sont partire avec des drapeaux suisses…

Bildergebnis für zgjedhjet ne kosovë flamujLa diaspora a également écrit que « Maintenant, nous devons retourner dans notre » deuxième « patrie » pour travailler, gagner et couvrir ces dépenses que nous avons faites pour notre patrie. « Je suis fier d’être albanais, fier d’être en Suisse! .. »

Selon le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, plus de 50 pour cent de la diaspora kosovare est revenue au cours des trois derniers jours en Suisse et dans d’autres pays européens, tandis qu’une grande partie a continué la fête pour rejoindre la prochaine fête pour célébrer 13- le anniversaire de l’indépendance du Kosovo le 17 février.

On peut dire qu’avec les dernières élections au Kosovo, la diaspora kosovare a prouvé son patriotisme en faisant de son mieux en imaginant un processus plus abouti: MISSION ACCOMPLIE! .., écrivait à la fin le journal suisse en albanais Le Canton27.ch.

 

Environ (43 mille paquets) 100 000 votes de la diaspora devraient être comptés

Au Kosovo, le 14 février, les élections législatives se sont déroulées avec succès sans aucun incident. La Commission électorale centrale (CEC) a annoncé que 46,76% des citoyens avaient voté à 19h00. Le droit de vote à ces élections extraordinaires avait 1 million 794 mille 862 électeurs, les citoyens ont voté dans 888 bureaux de vote.

La Commission électorale centrale affirme avoir reçu 43 477 trousses de vote (chaque paquet contient certainement au moins 2 bulletins de vote) qui ont été postées aux citoyens du Kosovo vivant à l’étranger. La date limite d’envoi des votes par courrier était du 2 au 12 février, rapporte Prishtina le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Auparavant, la CEC avait annoncé que pour les élections législatives anticipées du 14 février, 103 582 citoyens en dehors du Kosovo avaient obtenu le droit de vote.

Cette institution a vérifié les électeurs à l’étranger par des appels téléphoniques et a déclaré qu’environ 27 000 demandes de vote avaient été rejetées. Pour les élections du 14 février, 1 794 862 personnes ont le droit de vote. Bildergebnis für aeroporti adem jashari koronavirus

Derniers articles