1.8 C
Berne
mercredi 11/12/2024

L’UEFA est-elle en train de perdre sa crédibilité ? Pourquoi la Serbie tolère-t-elle d’utiliser la Suisse et la Roumanie à des fins racistes en insultant les Albanais et le Kosovo qu’elles ont connus ?!

Berne, 17 novembre – Le match de vendredi dernier (13 novembre 2024) à Zurich n’a pas eu lieu entre le Kosovo et la Serbie, mais entre la Suisse et la Serbie ! Pourquoi les hooligans serbes utilisent-ils là-bas les drapeaux du Kosovo », qui ont permis aux Serbes d’afficher les drapeaux de la « Grande Serbie » (du dictateur serbe Milosevic). Lors des matches de la Ligue des Nations, non seulement les Kosovars, les Albanais des Balkans, mais aussi les Suisses ont été surpris en voyant des drapeaux provocateurs à l’intérieur du stade du FC Zurich lors du match Suisse-Serbie, par exemple la cartographie du Kosovo avec les Serbes. drapeau, qui étaient autorisés dans le stade. Y avait-il des observateurs de l’UEFA ? Y avait-il de la police suisse ?, écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Le journal suisse en albanais Le Canton27.ch a écrit à l’UEFA, à l’ASF, à la police suisse et aux autorités suisses de Zurich et de Berne au sujet du racisme serbe et de l’utilisation du drapeau de la « Grande Serbie » à Zurich, qui attend une réponse…

Maintenant, la question se pose : pourquoi l’UEFA, la police et la Suisse tolèrent le racisme serbe sur le territoire suisse ? Le comportement des hooligans serbes pendant le match a-t-il été une insulte à la Suisse (qui a reconnu le Kosovo) et aux footballeurs suisses ?

Outre les insultes racistes et fascistes de la part de hooligans serbes à Zurich, on y a également vu le drapeau de Slobodan Milosevic, le dernier présentateur en Europe de la « Grande Serbie » (où est sur le papier le drapeau de la Serbie avec le Kosovo désormais occupé ?! )

« La communauté albanophone de Suisse, qui compte environ 400 000 personnes, est profondément en colère contre l’UEFA et les autorités suisses qui ont permis aux Serbes d’utiliser le terrain vert pour le racisme, les insultes et l’incitation à la haine, que les supporters serbes, car nous connaissons les Serbes. ce sont les mêmes qui ont tué et massacré pendant la guerre au Kosovo 13 500 civils albanais, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, et qui ont violé plus de 20 000 femmes au Kosovo ?!, ont déclaré des représentants de partis et d’associations kosovars en Suisse pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

De plus, pendant tout le match, des chants tels que : « Un bon Albanais est un Albanais mort ou même tuer des Albanais » et d’autres mots que nous ne citerons pas !

Que feront l’UEFA et l’ASF face à cette situation ? Cela ne peut plus continuer, il faut qu’ils lui disent d’arrêter ! Parce que sanctionner et punir les joueurs albanophones n’est pas un problème ?!

Hormis la Suisse et hier à Bucarest, en Roumanie, les Roumains, selon le scénario serbe, ont insulté les Kosovars pour des raisons racistes, c’est pourquoi l’équipe kosovare a arrêté le match ! Pourquoi l’UEFA tolère-t-elle ces insultes racistes contre les Albanais, quel est le rôle de l’UEFA ?

Par ailleurs, lors du match Roumanie-Kosovo, des chants racistes ont été entendus et les joueurs kosovars, dont je salue le courage, ont quitté le terrain. C’est inacceptable et il faut y mettre un terme !

En Suisse, une pétition a été lancée pour le retrait de la Serbie de l’UEFA en raison du soutien au racisme et des provocations serbes avec la carte du boucher de Milosevic des Balkans de la « Grande Serbie », où la Serbie est représentée avec le Kosovo (?!) comme lors le métier. La pétition commence à être signée par des Albanais, des Suisses et d’autres étrangers, principalement des citoyens de pays qui ont connu ou non le Kosovo.

Le silence et la tolérance de la Suisse, et notamment de l’UEFA, envers les hooligans serbes s’ils ne sont pas punis, signifient-ils une solidarité avec le racisme et le fascisme serbes ?, écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch dans son éditorial qui a également écrit à l’UEFA. , ASF, la police suisse et les autorités suisses de Zurich et de Berne, pour lesquelles elle attend une réponse…

En tant que rédacteurs, tolérants et contre le racisme, nous condamnons fermement ce qui s’est passé récemment dans le stade roumain ainsi que vendredi soir (13 novembre) à Zurich et nous espérons que la Suisse et l’UEFA non seulement prendront leurs distances mais condamneront également fermement cela. l’incitation à la violence et au racisme des Serbes et prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Derniers articles