19.6 C
Berne
samedi 7/09/2024

Les albanophones de Suisse iront aussi voter / Aujourd’hui en Suisse, plus de 300’000 Albanais (Albanais des Balkans) vivent et travaillent. Plus de la moitié d’entre eux ont le droit de vote

Nefail MALIQI – Rédacteur en chef du journal suisses en albanais  Le Canton27.ch

Aujourd’hui en Suisse, plus de 300’000 Albanais (Albanais des Balkans) vivent et travaillent

Pour ces élections, la communauté albanophone est mobilisée depuis ce mois et fait campagne pour 30 candidats albanais de presque tous les partis politiques qui se disputent des sièges au Conseil national. Contrairement aux années précédentes, il s’agit d’un nombre record de candidats d’origine albanaise. Lors de la dernière visite du premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, en Suisse, il a rencontré le président de la Confédération à l’ambassade du Kosovo à Berne. Ils y ont vu les candidats albanais aux élections fédérales du 22 octobre, et ils leur ont souhaité la victoire et le succès dans la campagne électorale et le jour du vote.

Aujourd’hui en Suisse, plus de 300’000 Albanais (Albanais des Balkans) vivent et travaillent. Environ 100 000 sont naturalisés (ils ont un passeport suisse) (ils ont un passeport suisse). Plus de la moitié d’entre eux ont le droit de vote. Le canton de Zurich est connu comme la ville la plus peuplée de Suisse, bien sûr le nombre d’étrangers y est également important. Ainsi, sur les 56’250 Albanais de ce canton, 25’188 possèdent un passeport suisse, tandis que dans le canton de Genève, ils sont 11’182 albanophones, dont plus de 5000 naturalisés, écrit le journal suisse albanais «Le Canton27.ch», fait référence à des sources de l’OFS.

Derniers articles