11.1 C
Berne
lundi 14/10/2024

Les travaux de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies commencent aujourd’hui à New York. La Suisse est représentée par la présidente Viola Amherd et le chef de la diplomatie Ignazio Cassis

Berne, 22 septembre -Lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui occuperont la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendront à New York pour représenter la Suisse pendant la semaine de haut niveau marquant l’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. La semaine de haut niveau aura lieu du 22 au 25 septembre 2024, annonce le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Un multilatéralisme efficace et ciblé est dans l’intérêt de la Suisse. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a présenté son tour d’horizon des principales thématiques qui occuperont la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU : la poursuite de la mise en œuvre du rapport « Notre programme commun », qui vise à renforcer le multilatéralisme, la promotion du droit international public, notamment dans l’espace numérique, les discussions consacrées aux réformes du système financier international, ainsi que la poursuite des réformes de l’ONU, en particulier dans le domaine du système des Nations Unies pour le développement. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a été informé des résultats des consultations des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui seront prioritaires pour la Suisse pendant la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Semaine d’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU

La 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui durera de septembre 2024 à septembre 2025, est inaugurée chaque année par la semaine de haut rang, à laquelle participent plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des ministres des affaires étrangères du monde entier. Ce rendez-vous annuel représente ainsi une occasion unique d’échanger des points de vue et de rencontrer un grand nombre d’acteurs différents. Le début de la semaine de haut rang, le dimanche 22 septembre, sera marqué par la tenue du Sommet de l’avenir, qui vise à créer un consensus international pour un avenir meilleur. Cela représente un objectif à la fois ambitieux et urgent au vu des défis mondiaux actuels.

Selon le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendront à New York du 22 au 25 septembre 2024 pour représenter la Suisse. Pour commencer, la présidente de la Confédération représentera la Suisse lors de l’événement inaugural du Sommet de l’avenir. Elle prononcera ensuite le discours officiel de la Suisse lors du débat général qui aura lieu le mardi septembre 2024. La présidente de la Confédération représentera également la Suisse lors de divers événements, notamment celui consacré à l’inclusion des femmes dans le processus de paix en Afghanistan. Aux côtés d’autres cheffes d’État et de gouvernement, la présidente de la Confédération se consacrera également à la question de la participation des femmes sur un pied d’égalité aux processus de décision politique. Elle participera en outre, au nom de la Suisse, à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU consacré à la thématique « Leadership pour la paix ».

Quant au conseiller fédéral Ignazio Cassis, il prendra part entre autres à une réunion ministérielle des ministres des affaires étrangères du G20, à des événements consacrés à la promotion de la démocratie et à la protection du personnel humanitaire ainsi qu’à un échange portant sur le 75e anniversaire de la signature des Conventions de Genève. Il rencontrera en outre ses collègues des membres actuels et nouvellement élus du Conseil de sécurité de l’ONU. À New York, la présidente de la Confédération et le chef de la diplomatie suisse auront également l’occasion de mener des entretiens bilatéraux avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’avec des ministres des affaires étrangères.

L’Assemblée générale est la plus large plateforme de dialogue pour les gouvernements des pays membres de l’ONU. Les représentants de 193 pays se réunissent pour discuter et trouver des solutions aux problématiques qui touchent la planète entière, telles que la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l’homme, le développement durable, le règlement des conflits ou encore la lutte contre le changement climatique.

Derniers articles