Bern, 25 octobre -Dans le cadre de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU assurée par la Suisse, la présidente de la Confédération Viola Amherd dirigera, le jeudi 24 octobre 2024 à New York, le débat ouvert qui se tient chaque année sur le thème « Femmes, paix et sécurité ». En marge de ce débat, plusieurs événements mettront en avant le rôle des femmes dans les processus de paix et la protection contre les violences sexuelles, annonce le journal suisse en albanais Le Canton27.ch
Il y a près d’un quart de siècle, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait la résolution 1325, dans laquelle il reconnaissait le rôle des femmes dans tous les domaines concernant la paix et la sécurité et demandait que les droits des femmes soient protégés. Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé début octobre à promouvoir la participation pleine, égale et effective des femmes aux processus de paix. La Suisse soutient ce « Common Pledge » et s’y associera.
Le débat sur le thème « Femmes, paix et sécurité » a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette année, ce mois est aussi celui durant lequel la présidence du Conseil de sécurité est assurée par la Suisse, pour la deuxième fois après mai 2023. Ce mois de présidence est pour la Suisse l’occasion de mettre l’accent sur une plus grande participation des femmes à la promotion de la paix et à la médiation, ainsi que de donner des impulsions à l’action du Conseil de sécurité. « Construire une paix durable » fait partie des priorités thématiques que la Suisse s’est fixées pour les deux ans où elle est membre du Conseil de sécurité (2023-2024).
Lors de son séjour à New York, la présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) participera également à la présentation d’une étude de l’ONU cofinancée par la Suisse sur l’égalité des chances des femmes dans le domaine de la défense. Durant son mois de présidence, la Suisse présentera en outre un livre rassemblant des lettres écrites par des médiatrices ayant une longue expérience des processus de paix à l’attention de leurs jeunes collègues.