12 C
Berne
vendredi 25/10/2024

En un an, au moins 840 journalistes sont morts du Covid-19

Genève, le 5 mars 2021 (Nefail Maliqi) -Au moins 840 journalistes sont morts du Covid-19 dans 68 pays en un an, soit en moyenne plus de deux par jour, a annoncé mercredi à Genève la Presse Emblème Campagne (PEC). C’est le pire bilan pour la communauté des médias depuis la Seconde guerre mondiale, annonce le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

« La PEC déplore ce grand nombre de victimes du coronavirus et adresse ses condoléances à leurs familles et collègues. Il est essentiel que les journalistes aient maintenant rapidement accès à la vaccination de manière qu’ils puissent travailler sans danger sur le terrain », a déclaré le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen. « Nous espérons que désormais les chiffres, encore très élevés en janvier et février, vont commencer à baisser », a-t-il ajouté.

Le chiffre total des victimes est certainement plus élevé, car la cause des décès de journalistes n’est parfois pas précisée ou leur mort pas annoncée. Dans certains pays, il n’existe pas d’information fiable.

Plus de la moitié en Amérique latine

Press Emblem CampaignDe mars 2020 à fin février 2021, sur les 840 journalistes qui ont succombé au virus, plus de la moitié sont morts en Amérique latine, soit 458 dans 18 pays. L’Asie suit avec 151 morts dans 17 pays, devant l’Europe 147 morts dans 16 pays, l’Amérique du Nord 45 (2 pays) et l’Afrique avec 39 décès du Covid-19 dans 15 pays.

La hausse la plus forte depuis le début de 2021 a eu lieu au Brésil avec le décès des suites du Covid-19 de près de 50 journalistes en deux mois, ce qui s’explique par une situation politique particulièrement chaotique.

Le Pérou reste le pays avec le bilan le plus lourd : 108 travailleurs des médias y sont décédés du coronavirus depuis mars 2020. Le Brésil est au second rang avec 102 victimes, devant le Mexique qui déplore 87 journalistes morts du Covid-19.

L’Inde suit avec 56 morts. L’Italie est le pays européen le plus endeuillé avec 46 journalistes morts du nouveau coronavirus. Suit le Bangladesh avec 44 morts.

Aux États-Unis, 44 victimes du Covid-19 ont été dénombrées parmi les médias. En Equateur, 42 journalistes sont morts. La Colombie suit avec 37 décès, devant la Grande-Bretagne (26 morts), et le Pakistan avec 23 morts. En Turquie, 21 décès du virus ont été recensés. Suivent le Panama (16), l’Ukraine (14), la Bolivie (aussi 14), la Russie (13) et l’Espagne (12).

En Afghanistan et en Argentine, 9 victimes ont été dénombrées. L’Afrique du Sud, le Honduras, le Nigeria, la République dominicaine et le Venezuela comptent chacun 8 victimes.

En Égypte, en France et au Nicaragua, six journalistes sont décédés des suites du Covid-19. Le Guatemala déplore 4 morts.

Trois journalistes sont décédés dans chacun de ces pays : Cameroun, Iran, Maroc, Népal, Salvador, Suède et Zimbabwe.

Deux décès sont connus dans les pays suivants : Algérie, Cuba, Indonésie, Paraguay et Portugal.

Enfin, la PEC a identifié au moins un décès dans les 28 pays suivants : Allemagne, Arabie saoudite, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bénin, Bulgarie, Canada, Chili, Émirats arabes unis, Ghana, Irak (Kurdistan), Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Liban, Mozambique, Ouganda, Pologne, République démocratique du Congo, Suisse, Tadjikistan, Tchéquie, Togo, Uruguay.

L’origine de l’infection est souvent difficile à déterminer et il n’est pas possible de différencier les journalistes qui se sont infectés au travail de ceux qui ont été contaminés dans leur vie privée.

Le décompte de la PEC est basé sur les informations des médias locaux, des associations nationales de journalistes et des correspondants régionaux de la PEC.

Derniers articles