19.6 C
Berne
dimanche 8/09/2024

Albert Einstein de Suisse « asile » en Albanie. S’il n’y avait pas d’Albanais, aurions-nous Einstein ? Ou aurions-nous un autre monde ?

Berne, 21 mai – Albert Einstein, né le 14 mars 1879 à Ulm (Wurtemberg, Empire allemand) et décédé le 18 avril 1955 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien théoricien. Il fut continuellement allemand, apatride (entre 1896 et 1901), suisse (1901) et doublement suisse-américain (1940). Il épousa Mileva Mariqi, puis sa cousine Elsa Einstein. Albert Einstein de Suisse « a trouvé l’asile » en Albanie en 1930. S’il n’y avait pas les Albanais qui l’ont exilé pendant trois ans (Pogradec), le monde aurait-il le célèbre physicien Einstein. Ou aurions-nous un autre monde, celui d’aujourd’hui ? » a demandé le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Albert Einstein, le premier « touriste » juif possédant un passeport albanais à Pogradec, qui a vécu en Allemagne, en Suisse et de l’Albanie jusqu’en Amérique…

Il a publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravité, connue sous le nom de relativité générale, en 1915. Il a contribué de manière significative au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie et a reçu le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet photoélectrique N 2. Ses travaux sont surtout connus du grand public pour l’équation E = mc2, qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire et sa renommée s’étend bien au-delà de la communauté scientifique.

De nombreux journaux ont publié des articles sur la possibilité qu’Albert Einstein ait été muni d’un passeport albanais lorsqu’il a quitté l’Europe pour les États-Unis d’Amérique. On raconte qu’il s’est rendu en Albanie, a obtenu son passeport et son visa américains et qu’après 3 jours, il s’est rendu aux États-Unis. De nombreux Albanais ont témoigné de ce fait. (« De nombreux journaux ont publié des articles sur la possibilité qu’Albert Einstein ait reçu un passeport albanais lorsqu’il a quitté l’Europe pour les États-Unis. On a dit qu’il était allé en Albanie, avait obtenu le passeport et le visa américain et qu’après 3 jours où il a voyagé aux États-Unis »)

Journal Die Welt : L’Albanie, un pays musulman qui a sauvé les Juifs dans la mosquée (« Das muslimische Land, das Tausende Juden rettete »)

Ce fait rend également les Albanais très fiers de ce qu’ils ont accompli. On estime qu’au début des années 1930, l’Albanie et le Kosovo avaient hébergé plus de 1 000 femmes juives dans des vednbanikme sales, même dans les mosquées. En 1945, ce nombre s’élevait à environ 3’000, écrit le journal suisse albanais Le Canton27.ch, se référant à des sources officielles de Tirana. Les médias locaux et allemands en parlent.

Ainsi, le journal allemand « Die Welt » écrit que « l’Albanie, pays musulman qui a sauvé des milliers de femmes juives (« Das muslimische Land, das Tausende Juden rettete »), cite Le Canton27.ch

L’Albanie, pays musulman qui a sauvé des milliers de Juifs (« Albanien: Das muslimische Land, das Tausende Juden rettete »; « Muslimische Albaner retten Juden während des Holocaust »), a écrit aujourd’hui le prestigieux journal allemand « Die Welt » en parlant de la générosité des Les Albanais à l’époque du nazisme, écrit le journal suisse Le Canton27.ch en référence à Die Welt.

Le journal américain « Time » pour les Albanais : les héros musulmans qui ont sauvé les Juifs

Melissa Chan, dans son article paru dans le prestigieux magazine « Time », dit que « même dans les temps les plus sombres, il y a des héros – les histoires d’Albanais musulmans qui ont risqué leur vie pour sauver les Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale…

Mais selon la BBC, en juillet de l’année dernière, dans son rapport intitulé « Les musulmans qui ont sauvé des milliers de Juifs de l’Holocauste par le code d’honneur » (« Les musulmans qui ont sauvé des milliers de Juifs de l’Holocauste par le code d’honneur ») a déclaré, entre autres choses, que  » Une famille de réfugiés juifs de Skopje, en Macédoine, avec une famille albanaise qui les a hébergés en 1943 à Tirana, en Albanie. Mais la défense du pouvoir n’a pas duré longtemps. En 1939, l’Italie envahit l’Albanie, la déclara protectorat et le roi Zog Ier fut contraint de fuir. Avec le pays sous l’autorité de Benito Mussolini, il est devenu plus difficile pour les Juifs d’entrer dans le pays. »

La population juive en Albanie a triplé, tandis que dans de nombreux pays européens, elle a été réduite à des millions. Lorsque les nazis commencèrent à persécuter les Juifs en Europe, c’est le roi albanais Ahmet Zogu qui ordonna à toutes ses missions consulaires de délivrer des visas à tout Juif qui, bien que son passeport soit tamponné du signe « J » pour « Juif », doit être autorisé à entrer en Albanie pour une durée de séjour indéterminée.

De 1937 jusqu’à la fin de la guerre, un grand nombre de Juifs sont entrés et se sont réfugiés en Albanie, y restant ou se déplaçant vers d’autres lieux sûrs.

Ainsi, la division SS Skenderbeg a arrêté 300 femmes juives à Pristina. Entre mai et juin, 510 « Juifs, communistes, partisans et personnes suspectes » ont été arrêtés, dont la moitié ont été déportés vers les camps d’extermination nazis. Surtout, les SS-Albanais ont marché en avant contre les Serbes au Kosovo.

Après la fin de la guerre, 180 Juifs vivaient en Albanie. Lorsque les frontières ont été ouvertes en 1991, la plupart ont quitté le pays pour se rendre en Israël. En 2021, il y aurait entre 50 et 200 Juifs présents en Albanie.

La famille juive Johanna Neumann s’est d’abord réfugiée dans une mosquée. En septembre 1943, avant d’être persécutés par les nazis, les Juifs partent pour l’Albanie. Le petit pays les détenait parce que ses habitants utilisaient l’ancien code de l’hospitalité forcée.

L’une d’elles était Johanna Neumann. Elle est née en 1930 à Hambourg. Sept ans plus tard, les parents décident de s’enfuir. En train, la famille atteint l’Italie et un bateau les amène ensuite en Albanie. Entre-temps, le roi Ahmet Zogu était, comme la plupart de ses sujets, musulman.

« Nous avons été accueillis à bras ouverts et nous avions de nombreux amis albanais », raconte Johanna Neumann, qui vit désormais à Washington DC.

Même à cette époque, l’Albanie était en réalité un protectorat italien et le pays le plus arriéré d’Europe. Elle n’avait pas de chemin de fer et seulement quelques centaines de kilomètres de routes goudronnées, les liaisons télégraphiques fonctionnaient difficilement, y compris une poignée d’écoles secondaires.

L’Albanie, après l’invasion italienne, est devenue partie intégrante de l’Empire italien, dirigé par un dictateur fasciste.

Derniers articles