19.6 C
Berne
samedi 7/09/2024

Le Kosovo extrade son ancien président au tribunal de La Haye, accusé de 100 meurtres

La Haye, 9 Novembre -Le procès a commencé aujourd’hui à La Haye contre Hashim Thaçi, Kadri Veseli et Jakup Krasniqi sont déjà devant le Tribunal spécial, où ils sont accusés d’une série de crimes allégués par ce tribunal. Thaci a été déclaré « innocent » aujourd’hui devant le Tribunal spécial de La Haye, annonce le journal albanais « Le Canton27.ch » de La Haye.

Nous rappelonsLe que le 26 octobre, l’acte d’accusation a été confirmé par les chambres spécialisées. Le 5 novembre, il a été arrêté par la police internationale au Kosovo.

Le procès a commencé aujourd’hui à La Haye contre les anciens dirigeants de l’ALK (UCK). L’ancien président « suisse » Hashim Thaci fait l’objet de dix chefs d’accusation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité émanant du tribunal spécial pour le Kosovo.

Les journaux en langue albanaise en suisse « Le Canton27.ch » rappellent que, Thaci il s’était réfugié durant quatre ans en Suisse dans les années 1990 avant de participer à la création de l’UCK, mouvement de guérilla En tant que membre du mouvement populaire marxiste-léniniste illégal.

La première séance avec l’accusé Hashim Thaci a été suivie avec un grand intérêt par les citoyens non seulement du Kosovo mais aussi de la diaspora, notamment en Suisse, où Thaci avait passé une grande partie de sa vie et de ses activités. Les Albanais de Suisse sont divisés sur les accusations, certains soutenant Thaci qu’il est « innocent », tandis que d’autres, en particulier les partisans du chef historique, feu Ibrahmi Rugova, connu sous le nom de « Mahatma Gandhi des Balkans »

Le 5 novembre de cette année, le Président du Kosovo, Hashim Thaçi, a annoncé sa démission, sur fond de poursuites judiciaires entamées par le Tribunal Spécial pour le Kosovo à La Haye. La président du Kosovo après 24 heures a été nommé Dr. Vjosa Osmani, la femme albanaise la plus votée dans les Balkans qui est considérée comme « albanaise Merkel », annonce le journal albanais « Le Canton27.ch » de La Haye.

Dick Marty, avait évoqué la mort ou la disparition de 500 personnes, dont 400 Serbes, après le retrait des troupes serbes consécutif aux bombardements de l’Otan en juin 1999. Il faisait état notamment d’exécutions sommaires, d’enlèvements et d’un trafic d’organes prélevés sur des victimes.

Le tribunal spécial pour le Kosovo, créé en 3 août 2015 à l’initiative de Hashim Thaci (alors Premier ministre du Kosovo) a été voté par 82 députés de Kadri Veseli (PDK) et Isa Mustafa (LDK).

Le tribunal spécial pour le Kosovo est chargé d’enquêter sur les crimes présumés commis par l’UCK, principalement contre des Serbes, des Roms et des opposants albanais (LDK du M.Ibrahim Rugova) à la guérilla pendant et après le conflit de 1998-1999.

«L’acte d’accusation allègue que Hashim Thaci, Kadri Veseli et les autres suspects accusés sont pénalement responsables de près de 100 meurtres», a indiqué le tribunal.

Après environ une heure et demie (90 min) de la première audience pour Hashim Thaci, il a été envoyé en détention pour reprendre le processus après trente jours.

Derniers articles