Corona : Concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas
Comme notre service d’assistance SEM par courriel et par téléphone est fortement surchargé, nous vous prions de lire d’abord attentivement les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les exceptions applicables.
Pour toutes questions concernant l’obligation de quarantaine lors de l’entrée et du retour en Suisse en provenance de certains pays, veuillez vous adresser directement à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Si la liste suivante ne répond pas à vos questions, vous pouvez nous joindre par courriel. Veuillez y indiquer votre nationalité, le lieu de franchissement de la frontière prévu, le pays par lequel vous comptez entrer en Suisse ainsi que votre motif d’entrée/de séjour. Attention : nous recevons plus de 1000 demandes par jour, si bien qu’il nous faut généralement plusieurs jours pour répondre à une demande. Nous traitons en priorité les demandes urgentes.
Restrictions d’entrée pour les ressortissants de pays à risque
Situation actuelle
Depuis le 15 juin 2020, l’ensemble des États Schengen, les pays membres de l’UE et les micro-États européens ne sont plus considérés comme pays à risque. Il en va de même pour certains États tiers depuis le 20 juillet 2020 (voir Liste des pays qui ne sont pas des pays à risque). L’entrée en Suisse en provenance de ces pays ne fait plus l’objet de restrictions liées au coronavirus et est à nouveau soumise aux conditions d’entrée ordinaires.
Conditions d’entrée ordinaires
Tous les autres ressortissants d’États tiers ne peuvent toujours pas entrer en Suisse pour y passer des vacances, pour y rendre visite à quelqu’un ou pour tout autre motif s’ils arrivent directement d’un pays à risque : les entrées en provenance d’un pays à risque pour des séjours sans autorisation de moins de 90 jours continuent de n’être accordées qu’en cas d’absolue nécessité.
Indépendamment de ces restrictions d’entrée, toute personne entrant en Suisse en provenance de certains pays doit se mettre en quarantaine :
Liste en vigueur lors de l’entrée en Suisse à dater du 20 août 2020
- Afrique du Sud
- Albanie
- Andorre
- Argentine
- Arménie
- Aruba
- Bahamas
- Bahreïn
- Belgique
- Belize
- Bolivie
- Bosnie et Hérzegovine
- Brésil
- Cabo Verde
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- El Salvador
- Équateur
- Espagne y compris les Îles Baléares (sans les Îles Canaries)
- Eswatini (Swaziland)
- États-Unis (y compris Porto Rico et les Îles Vierges des États-Unis)
- Gibraltar
- Guam
- Guatemala
- Inde
- Honduras
- Îles Féroé
- Îles Turques-et-Caïques
- Irak
- Israël
- Kazakhstan
- Kirghizistan
- Kosovo
- Koweït
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Maldives
- Malte
- Mexique
- Moldova
- Monaco
- Monténégro
- Namibie
- Oman
- Panama
- Pérou
- Qatar
- République dominicaine
- Roumanie
- Sint Maarten
- Suriname
- Territoire palestinien occupé