16.4 C
Berne
vendredi 17/05/2024

Alain Berset: Les personnes guéries devraient avoir un accès facilité au certificat Covid

Faciliter l’accès au certificat Covid pour les personnes guéries. Le Conseil fédéral pourrait simplifier l’obtention du certificat Covid pour certaines personnes. Ces dispositions ne seraient valables qu’en Suisse.

Les personnes guéries devraient avoir un accès facilité au pass sanitaire sur le sol national. Le Conseil fédéral a lancé mercredi une consultation sur un «certificat Covid suisse».

Il propose que les personnes pouvant présenter un test sérologique positif récent puissent aussi obtenir le certificat, et non plus uniquement les personnes pouvant prouver leur guérison par un test PCR. Le test serait payant et le pass serait valide 90 jours et qu’en Suisse. «Cela répond à certaines demandes du Parlement», a déclaré le ministre de la santé Alain Berset devant les médias à Berne.

Par ailleurs, les données actuelles montrent que les personnes guéries bénéficient d’une protection suffisante contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. Les certificats émis jusqu’à présent pour cette catégorie verraient donc leur durée de validité passer de six mois à une année. Cette prolongation ne serait valable qu’en Suisse puisque la durée de six mois reste valable dans l’Union européenne.

Le «certificat Covid suisse» serait aussi émis pour une durée d’un an pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées ou testées pour des raisons médicales. Celles-ci ont déjà accès avec une attestation aux établissements, installations et manifestations exigeant la présentation du pass.

Accès facilité pour les touristes

Le Conseil fédéral souhaite encore soutenir le tourisme et l’économie. Tous les touristes vaccinés à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé pourraient aussi obtenir le «certificat Covid suisse» pour 30 jours.

«Très concrètement, cela concerne les personnes vaccinées avec les vaccins Sinovac et Sinopharm», a précisé Alain Berset. Les touristes qui se sont fait inoculer les vaccins approuvés par Swissmedic ou l’Agence européenne des médicaments reçoivent déjà un certificat valable en Suisse et dans l’Union européenne.

La consultation court jusqu›au 26 octobre. Le gouvernement prévoit de se prononcer le 3 novembre. «Le «certificat Covid suisse» serait disponible dès la mi-novembre», a indiqué le ministre de la santé.

Pas d’allègements pour l’instant

Il n’y a par ailleurs pas encore d’allègement concernant l’obligation de présenter le pass sanitaire à certains endroits. «Lever maintenant l’obligation, totale ou partielle, du certificat à l’intérieur des restaurants ou des lieux culturels est trop prématuré», a estimé Alain Berset. Cela reviendrait à revenir au respect des distances, à une restriction des capacités, au port du masque ou à l’installation de parois de plexiglas, selon lui.

Et d’évoquer plusieurs paramètres: la fin des vacances d’automne, le début de la saison froide, la stagnation du nombre de cas, la contagiosité du variant Delta et le nombre de personnes immunisées relativement faible. «Un groupe encore beaucoup trop important peut s’infecter et est susceptible d’aller à l’hôpital.»

Le Conseil fédéral indique avoir analysé la situation dans d’autres pays, comme en Israël ou aux Pays-Bas, où le nombre de cas a vite augmenté après les réouvertures malgré un taux de vaccination élevé. «Nous souhaitons éviter cette situation», a commenté le Fribourgeois.

«Il y aura toujours des cas»

Le gouvernement réévaluera la situation à la mi-novembre. L’idée est d’assouplir l’obligation du certificat dès qu’il n’y a plus de risque de surcharge des hôpitaux, indépendamment du taux de couverture vaccinale, conformément au modèle des trois phases.

«Il y aura toujours des cas. La question est de savoir si cela menace le système hospitalier», a souligné Alain Berset. Et de citer le cas du Danemark qui voit une hausse des cas mais pas des hospitalisations, «semble-t-il», car le taux de vaccination est élevé.

«On voit l’efficacité de la vaccination aussi sur notre territoire», a-t-il ajouté. «Il y a une corrélation directe et forte entre les taux de vaccination et l’incidence dans les cantons.» / ATS

Derniers articles