11.5 C
Berne
jeudi 2/10/2025

En Suisse, on compte 2 000 millionnaires albanais (la plupart du Kosovo) et 10 000 entreprises

Berne, 27 août – La Suisse compte parmi les 1 millionnaires, selon le journal suisse en langue albanaise LeCanton27.ch, plus de 2 000 millionnaires albanais (principalement originaires du Kosovo) et 10 000 entreprises prospèrent également en Suisse.

La Suisse compte actuellement 9 millions d’habitants, dont 26 % sont des étrangers, soit 2 200 000, dont 3 % sont des Albanais.

Les Albanais de Suisse, acteurs clés de l’économie suisse et kosovare

Les immigrés de deuxième génération en Suisse prouvent chaque jour leur intégration par leurs succès en Suisse, influant sur la politique au Kosovo et en Suisse. Selon le journal suisse albanophone LeCanton27.ch, on compte actuellement 2 000 Albanais et 10 000 entreprises en Suisse, dont plus de 6 000 rien que dans la partie germanophone.

En 1999, l’invasion du Kosovo par la Serbie a considérablement accru le nombre d’Albanais, comme dans d’autres pays européens, ainsi qu’en Suisse. À cette époque, la Suisse comptait 150 000 Albanais, dont une grande partie était persécutée par le régime serbe. Aujourd’hui, les autorités suisses parlent d’un doublement de leur nombre.

Christoph Freymond, de l’Office fédéral de la statistique à Berne, a déclaré pour le journal suisse Lecanton27.ch que « le nombre d’Albanais en Suisse a considérablement augmenté, plus que toutes les autres communautés. Chaque année, des centaines d’entre eux sont naturalisés, c’est-à-dire qu’ils reçoivent un passeport suisse.»

Selon les autorités bernoises, les Albanais constituent aujourd’hui la communauté la plus nombreuse et la plus importante du pays et constituent un exemple de réussite et d’intégration. Outre les médias, des personnalités suisses s’expriment également, comme l’a déclaré il y a quelques jours le chef de la diplomatie suisse, M. Cassis, dans une interview accordée à LeCanton27.ch.

Selon M. Freymond de l’Office fédéral, plus de 300 000 Albanais vivent et travaillent aujourd’hui en Suisse, appelés ici « albanophones », c’est-à-dire parlant l’albanais. La majorité d’entre eux sont originaires du Kosovo. 200 000 Albanais sont admis, tandis qu’environ 70 000 viennent de Macédoine du Nord, 20 000 de la vallée de Presevo et le reste d’Albanie et du Monténégro.

Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 100 000 autres Albanais sont titulaires d’un passeport de la Confédération suisse.

Les immigrés de deuxième génération en Suisse prouvent chaque jour leur intégration par leurs réussites en Suisse, influant sur la politique au Kosovo et en Suisse. La Suisse compte parmi les millionnaires. Selon le journal suisse albanophone LeCanton27.ch, plus de 3 000 millionnaires albanais (principalement originaires du Kosovo) et 10 000 entreprises albanaises prospèrent sur le territoire suisse.

La transformation des Albanais en Suisse est extraordinaire. Aujourd’hui, plus de 6 000 entreprises en Suisse alémanique appartiennent à des entrepreneurs d’origine albanaise. Comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qui distingue cette communauté ?

Plus d’un milliard d’euros de transferts de fonds de la diaspora sont envoyés au Kosovo presque chaque année. La CBK indique que 70 % de ces transferts proviennent des pays de l’Union européenne, l’Allemagne représentant 38,1 %, suivie de la Suisse avec 17,6 % et des États-Unis avec 7,5 %.

Derniers articles