Berne, le 4 janvier – La communauté albanaise de Suisse partage toujours avec le peuple suisse les jours de deuil et les moments difficiles, au-delà des fêtes. Cette année a débuté tragiquement en Suisse, lorsqu’une fête du Nouvel An à Crans-Montana a viré au cauchemar. Cette tragédie a profondément ému et choqué non seulement les Suisses, mais aussi la communauté albanaise de Suisse. En signe de solidarité, l’ambassade de la République du Kosovo à Berne a mis le drapeau kosovar en berne en hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana, rapporte le journal suisse albanais LeCanton27.ch.
Suisse, le 9 janvier 2019 : Journée nationale de deuil et de solidarité avec les familles des victimes.
À l’occasion du changement de saison, un incendie s’est déclaré dans les herbes hautes aux premières heures du Nouvel An, faisant une quarantaine de morts et 119 blessés. Les ambassades d’Albanie et du Kosovo ont toutes deux adressé des télégrammes de condoléances au président suisse et au gouvernement suisse suite à la tragédie.
« À l’heure actuelle, aucune information ne permet d’affirmer qu’il y ait des citoyens kosovars parmi les victimes ou les blessés », a annoncé l’ambassade du Kosovo à Berne.
« En signe de respect et de solidarité avec la Suisse après la tragédie de Crans-Montana, le drapeau de la République du Kosovo est en berne à l’ambassade de la République du Kosovo à Berne. Nos pensées les plus sincères accompagnent le peuple suisse et toutes les personnes touchées », a déclaré l’ambassade dans un communiqué, cité par le quotidien suisse de langue albanaise LeCanton27.ch.
Le président suisse, Guy Parmelin, a déclaré depuis Crans-Montana : « C’est la plus grande tragédie que la Suisse ait jamais connue. »
En signe de deuil après cette catastrophe, les drapeaux seront en berne au Palais fédéral de Berne pendant cinq jours consécutifs à compter de vendredi.
À la suite du président suisse, le chef de la police et de la justice suisses, accompagné du directeur général de la FEDPOL, s’est également rendu sur les lieux de l’incident à Crans-Montana pour présenter ses condoléances.
La rédaction du quotidien suisse en albanais Lecanton27.ch, au nom de ses collaborateurs, a également adressé ses condoléances aux autorités et aux citoyens suisses, et leur a exprimé toute sa sympathie en ces moments difficiles.

