La présidente de la Suisse, Viola Amherd, et celle de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, ont marqué la fin des négociations ce vendredi.
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrée ce vendredi à Berne pour marquer la fin des négociations entre la Suisse et l’UE.
La présidente de la Commission européenne en a profité pour tenir un discours très rassembleur entre l’Union européenne et la Suisse: «Aujourd’hui est un jour de grande joie, a-t-elle dit, un moment historique dans nos relations avec la Suisse. Car nous donnons des réponses communes à une réalité globale». Elle a évoqué les points communs économiques, culturels ou académiques entre les deux parties. Elle a rappelé que les deux entités connaissent depuis longtemps des relations fructueuses, complémentaires, de «confiance mutuelle» et qu’à l’avenir, elles devraient veiller à rester de bons voisins.
La balle dans le camp suisse
Viola Amherd a déclaré que la Suisse et l’UE partagent «des valeurs communes de démocratie et d’État de droit. Le Conseil fédéral est convaincu que le résultat de ces négociations est bon et à l’avantage des deux parties. Les débats politiques sont désormais lancés en Suisse».
Le Conseil fédéral a présenté à 15 heures les tenants et les aboutissants de ces nouvelles négociations et futurs accords entre l’Union européenne et la Suisse.