-1.1 C
Berne
mardi 21/01/2025

L’ambassadrise de la Suisse Marti: Les relations de Berne avec Skopje, qui depuis trois décennies ont encore renforcé nos liens, avec une diaspora de 100 000 personnes, un exemple d’intégration et de réussite dans notre pays.

« L’ambassade représente les intérêts de la Suisse dans le pays, entretient un dialogue régulier avec les acteurs politiques, économiques, académiques ainsi que les représentants de la société civile et les autres représentations diplomatiques. L’ambassade soutient également le Centre Consulaire de l’ambassade de Suisse à Pristina qui couvre également la Macédoine du Nord, dans les cas d’entraide judiciaire, affaires consulaires, etc… » , a déclaré au début de l’interview pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch l’ambassadeur de Suisse en (RMV) à Skopje Mme. Véronique Hulmann Marti, qui à la fin de la fête de fin d’année a souhaité aux citoyens de Macédoine du Nord et aux citoyens suisses plein de bonheur, de bonne santé et de joie de vivre.

  • Madame Ambassadrice, les liens diplomatiques entre la Suisse et Macédoine du Nord ont depuis des années. Comment se présentent aujourd’hui ces liens, sont-ils toujours solides?

Ambasadorja Véronique Hulmann Martin: Nous avons célébré les 30 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays cette année. Ces relations se sont intensifiées et diversifiées au cours des années ; elles se basent sur des valeurs communes notamment diversité, démocratie, paix et respect mutuel. Nos deux pays collaborent dans le domaine de la coopération au développement, de la migration, de la sécurité, de la culture et du commerce. Nous travaillons également ensemble au sein des organisations multilatérales où nous défendons les mêmes valeurs.

Les relations entre notre deux pays sont renforcées par les liens existant entre les personnes, une diaspora d’environ 100’000 personnes très bien intégrées en Suisse mais ayant conservé des liens étroits avec leur pays d’origine.

Ambasadorja Véronique H. Martin: Durant les 30 dernières années, la Suisse a investi plus de CHF 360 millions dans trois domaines principalement

  • Ambassadrice Hulmann, quelles priorités la Suisse a-t-elle actuellement en Macédoine du Nord en ce qui concerne l’aide, l’économie et le développement? Jusqu’à présent, quel est le montant investi par la Suisse dans cette region?

Ambasadorja Véronique Hulmann Martin:  Durant les 30 dernières années, la Suisse a investi plus de CHF 360 millions dans trois domaines principalement : 1) Environnement et eau : gestion des ressources naturelles, approvisionnement en eau potable et gestion des eaux usées, gestion des déchets, protection de la biodiversité très riche en Macédoine du Nord. 2) Bonne gouvernance: renforcement des institutions démocratiques avec un focus particulier au niveau municipal, un soutien important au Parlement, à la Commission Electorale et également un partenariat important avec la société civile. Les principes de participation, inclusion, transparence, redevabilité et efficience sont au centre de nos programmes. Un nouveau projet à long terme pour lutter contre la corruption au niveau local vient d’être lancé. 3) Soutien au secteur privé et emplois : soutien aux petites et moyennes entreprises notamment dans les domaines agribusiness, tourisme et ICT, soutien à l’exportation, soutien à la réforme du système de formation professionnelle pour introduire le système duel et renforcer le partenariat entre secteur privé, institutions de formation professionnelles et gouvernement.

Un nouveau projet pour aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leur productivité vient d’être lancé. La Suisse a également soutenu au cours des années la scène culturelle indépendante, et un nouveau programme ayant pour but de renforcer les capacités financières et artistiques des organisations culturelles indépendantes vient de commencer.

  • Quels autres domaines d’activité sont couverts par l’Ambassade de Suisse en Macédoine du Nord? (Vous m’avez dit ce jour-là, alors que j’étais au bureau, que la plupart d’entre eux avaient lieu à Pristina) ?

Ambasadorja Véronique Hulmann Martin:  L’ambassade représente les intérêts de la Suisse dans le pays, entretient un dialogue régulier avec les acteurs politiques, économiques, académiques ainsi que les représentants de la société civile et les autres représentations diplomatiques. L’ambassade soutient également le Centre Consulaire de l’ambassade de Suisse à Pristina qui couvre également la Macédoine du Nord, dans les cas d’entraide judiciaire, affaires consulaires, etc. Finalement, l’’ambassade entretient des liens étroits avec les entreprises suisses opérant en Macédoine du Nord.

  • Combien de citoyens suisses vivent en Macédoine du Nord? Y a-t-il un changement dans le nombre de visiteurs/touristes de Suisse?

Ambasadorja Véronique Hulmann Martin: Environ 250 citoyens suisses sont inscrits mais de nombreux citoyens macédoniens possédant la double nationalité vivent en Macédoine du Nord et nous n’avons pas les chiffres précis. Si l’on exclut les représentants de la diaspora rentrant au pays pour les vacances, le nombre de visiteurs suisses reste faible, environ 1.3% seulement de l’ensemble des touristes étrangers. Il y a un potentiel pour augmenter ces chiffres car le pays est magnifique. La nature, la culture, ainsi que la cuisine et les vins macédoniens sont des atouts importants qu’il faut faire connaître pour attirer les touristes sur le long terme, tout en protégeant les écosystèmes magnifiques mais fragiles du pays. C’est également pour cela que la Suisse investit dans le domaine du tourisme durable. L’offre doit être étendue, les services doivent être de qualité.

  • Ambassadrice Hulmann, alors que nous sommes à la veille de la nouvelle année, quels vœux aurez-vous pour les citoyens ici en Macédoine du Nord et en Suisse ?

Ambasadorja Véronique Hulmann Martin:  La période des fêtes de fin d’année est un moment unique pour se retrouver en famille et entre amis et pour se ressourcer. Je souhaite à nos amis macédoniens et citoyens suisses sérénité, bonheur, bonne santé et joie de vivre. Et je me réjouis de poursuivre mon travail en Macédoine du Nord et continuer à renforcer les liens avec la Suisse.

Derniers articles