Berne, 12 Novembre -«Il me semble un peu étrange comment dans l’acte d’accusation contre Hashim Thaci pas un mot n’a été dit sur les accusations de trafic d’organes et « la maison jaune » qui pendant des années a été écrite par les médias mondiaux, faisant référence au rapport de Dick Maryt. Concernant la phrase «entreprise criminelle commun» figurant dans l’acte d’accusation, je la trouve exagérée. Et moi aussi je me pose la question de savoir s’ils ont fait un copier-coller de l’acte d’accusation contre Milosevic, ce qui ne serait pas juste…« a dit Mme Carla Del Ponte, l’ancienne la Procureur général des Nations Unies pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie dans une interview accorder au journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch »
Après les États-Unis et l’Allemagne, la Suisse est le premier financier du Tribunal spécial pour les crimes de guerre au Kosovo
Thaci et ses combattants sont également accusés d’avoir éliminé des rivaux politiques albanais au Kosovo, notamment dans le meurtre de membres de la LDK et de proches associés d’Ibrahim Rugova
Le président kosovar Hashim Thaçi a démissionné dernier jeudi de la semaine dernière suite à son inculpation au tribunal de la Haye concernant des crimes de guerre à la fin des années 1990. Son allié proche, Kadri Veseli, ex-patron du renseignement de la guérilla kosovare, a également annoncé jeudi la confirmation de son inculpation par les chambres spécialisées du Kosovo (KSC) de La Haye.
Thaçi avait été transféré au centre de détention du tribunal spécial (KSC), qui siège aux Pays-Bas, aux côtés de trois (Kadri Veseli, Jakup Krasniqi et Rexhep Selimi) autres suspects. Les quatre hommes sont soupçonnés de près de 100 meurtres, de disparitions forcées, de persécutions et de tortures, des actes qui auraient été commis entre mars 1998 et septembre 1999. Thaci et son gang sont également accusés d’avoir éliminé des rivaux politiques albanais au Kosovo, notamment dans le meurtre de membres de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) et de proches associés d’Ibrahim Rugova.
L’ancien président Kosovar, Hashim Thaçi a comparu pour la première fois devant le Tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye. Thaçi, inculpé de crimes de guerre a plaidé lundi non coupable devant un tribunal spécial à La Haye, aux Pays-Bas.
A la question de savoir comment elle a réagi à la nouvelle de l’arrestation de L’ancien président du Kosovo, M. Hashim Thaci, et de son transfert devant le Tribunal spécial de La Haye pour les crimes au Kosovo, Mme Carla del Ponte, ancienne Procureur général des Nations Unies pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie, a répondu au journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch» que «c’est une très bonne nouvelle du point de vue de la justice pour les victimes.. Car comme je l’ai toujours dit, il n’y aura pas la paix en ex-Yougoslavie ni au Kosovo, sans l’arrestation de ceux qui sont impliqués dans les crimes de guerre. M. Thaci passe actuellement devant la Cour de justice, car il y avait un certain nombre d’indices et de preuves contre lui. Il est juste qu’un tribunal s’occupe de lui. Je trouve que M.Thaci a bien fait de quitter son poste de président pour l’image du Kosovo. Malheureusement le temps a passé, il y a du retard dans la justice et cela peut jouer en faveur des auteurs de crimes. En effet, des preuves peuvent disparaître…comme les témoins. »
À cela Mme Del Ponte a ajouté «j’ai rencontré pour la dernière fois M.Thaci à l’occasion du 10ème anniversaire de la Conférence de Dayton. Je lui avais dit que nous enquêterions déjà sur le terrain. Il m’avait répliqué alors que l’UCK n’avait jamais commis de crime et que c’étaient les serbes qui avaient pris les uniformes de l’UCK! «
Dans les médias internationaux, des articles ont mentionné que Thaci aurait participé au trafic d’organes, cependant dans l’acte d’accusation de l’ex-président du Kosovo et de trois autres accusés des crimes, qui se trouvent actuellement à La Haye, ce trafic n’est pas mentionné.
Sur cette question Mme Del Ponte a répondu que « c’est vraiment étrange car ce trafic d’organe est mentionné par le Procureur américain John Clint Williamson, confirmé auparavant par M. Dick Marty. En ce qui me concerne, je n’ai jamais accusé M.Thachi de trafic d’organes. Concernant les autres crimes pendant et après la guerre, y compris ceux des rivaux politiques du LDK d’Ibrahim Rugova, c’est une autre question dont s’occupera ces prochains jours le Tribunal pénal de La Haye. »
Carla del Ponte: L’UCK ne peut pas être comparée aux forces de Milosevic que j’ai décrites dans l’acte d’accusation comme une « entreprise criminelle commune serbe »
Selon le journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch» , dans le texte de l’acte d’accusation contre Thaci et contre trois autres personnes en détention à La Haye, il est dit que ces personnes appartiennent à une entreprise criminelle commune. Cette même accusation se retrouve dans l’acte d’accusation de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic. On dirait un « copier-coller »! Peut-on comparer les crimes des forces serbes de Milosevic avec ceux de l’UCK?
À cela Mme Del Ponte a répondu» Non, c’est autre chose. On ne peut pas comparer les crimes des forces de Milosevic avec ceux de l’Uck. C’est une grande erreur de la part de ceux qui ont préparé cet acte d’accusation. Comme vous le savez, les forces serbes dirigées par Milosevic ont perpétré de graves crimes contre l’humanité, des massacres, des génocides et de la purification ethnique au Kosovo et en ex-Yougoslavie. Il ne faut pas oublier le viol de 20’000 femmes kosovares pendant le conflit »
«Concernant la phrase «entreprise criminelle commun » figurant dans l’acte d’accusation, je la trouve exagérée. Et moi aussi je me pose la question de savoir s’ils ont fait un copier-coller de l’acte d’accusation contre Milosevic, ce qui ne serait pas juste. « , ajouté Carla Del Ponte
Certains médias au Kosovo mentionnent le nom d’un autre commandant de l’UCK, M. Ramush Haradinaj, qui a également vécu en Suisse comme Hashim Thaci et Kadri Veseli, qui pourrait être le prochain « invité » à La Haye, qui a déjà franchi par deux fois les portes du TPI et qui en est ressorti indemne. Sur M. Haradinaj, Mme Del Ponte a rajouté «Je suis süre que M.Haradinaj ne sera pas invité par le Tribunal spécial pour les mêmes accusations de crim3# de guerre pour lesquelles il a déjà été jugé une fois à La Haye, sauf s’il a commis d’autres choses entre-temps après la guerre et pour lesquelles le Tribunal serait peut-être au courant. »
En conclusion, à la question de savoir pour combien d’années ces accusés pourraient être condamnés et quand ce Tribunal spécial pour les crimes au Kosovo pourrait terminer sa mission, Mme Del Ponte répond que » pour un assassinat, un emprisonnement de plusieurs années peut être décidé. Je vous laisse imaginer la peine infligée pour l’assassinat de 100 personnes, qui a été mentionné dans l’acte d’accusation… »
« Concernant le temps d’mission de ce Tribunal spécial il est difficile de le dire. Tout dépend du nombre d’actes d’accusation et du nombre de dossiers à traiter. En tant que Procureur on sait quand on commence un procès, mais pas quand il se terminera. Je vous rappelle que le TPI pour l’ancienne Yougoslavie a commencé ses travaux le 25 mai 1993. Au départ nous avions pensé que cela durerait une dizaine d’années…or les travaux se sont terminés en 2017, soit 25 ans après.» ajouté à la fin Mme. Del Ponte dans l’interview pour le journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch»
Dernier conflit en ex-Yougoslavie, la guerre du Kosovo a opposé les forces serbes et la guérilla indépendantiste kosovare albanaise. Elle a fait plus de 13’000 morts, des Albanais pour la plupart, quelque 20.000 filles et femmes ont été violées, Près d’un million de réfugiés avaient afflué en Albanie et en Macédoine…