-0.5 C
Berne
jeudi 21/11/2024

ANDREAS AEBI REÇOIT LA PRÉSIDENTE DU PARLEMENT KOSOVAR VJOSA OSMANI

Berne, 26 fevrier -Le 3 mars prochain, le président du Conseil national, Andreas Aebi (UDC, BE), recevra la présidente du Parlement kosovar, Vjosa Osmani, à Berne. Il s’agira de la première visite internationale de Mme Osmani depuis la victoire électorale de son parti il y a deux semaines, a indiqué le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

En se rendant à Berne, Vjosa Osmani répondra à l’invitation faite par la Suisse à la présidente du Parlement kosovar lors d’une visite au Kosovo. Cette visite officielle sera spéciale : Mme Osmani est également présidente en fonction du Kosovo.

Pendant la visite, Andreas Aebi et Vjosa Osmani s’entretiendront à propos des élections kosovares du 14 février 2021 et de l’engagement de la Suisse au Kosovo. Ils parleront également des mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et de la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie. Des visites de courtoisie auprès du président du Conseil des États, Alex Kuprecht (UDC, SZ), et du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, sont aussi au programme.

La Suisse a reconnu l’indépendance du Kosovo il y a exactement 13 ans, le 27 février 2008. Dans le cadre de la coopération avec l’Europe de l’Est, le jeune État fait partie des pays prioritaires de la Direction du Développement et de la Coopération. En outre, l’armée suisse est engagée depuis 1999 dans une mission de promotion de la paix au Kosovo. En juin 2020, le Parlement suisse a prolongé jusqu’en 2023 l’engagement de la Swisscoy, qui comptera par ailleurs 195 militaires. Ainsi, la Suisse et le Kosovo entretiennent déjà des liens étroits, notamment en raison de l’importante diaspora kosovare en Suisse. La visite officielle de Mme Osmani témoigne de la volonté des deux États de renforcer leurs relations bilatérales au niveau parlementaire également.

Derniers articles