Bern, 26 mars -Les souhaits du nouveau gouvernement de la République du Kosovo dirigé par Albin Kurti se poursuivent des pays du monde. La Suisse était en l’honneur des premiers pays de reconnaître le Kosovo avant 13 ans, il fait toujours partie des premiers pays qui félicitent le gouvernement de Kurti. Le gouvernement suisse, par le biais du ministère des Affaires étrangères (DFAE), a choisi la journale suisse en albanais Le Canton27.ch pour les félicitations du nouveau gouvernement du Kosovo.
« Félicitations de Berne pour le nouveau gouvernement du Kosovo envoyé a la redaktion du journal suisse en albanais Le Canton27.ch c’est dit « La Suisse se félicite du fait que les dernières élections législatives se soient déroulées sans incident notoire. La Suisse reste toutefois convaincue de l’importance de la mise en œuvre des réformes électorales sur la base des recommandations formulées par les experts. La mise en œuvre effective de ces réformes soutiendra le processus de consolidation de la démocratie au Kosovo. »
« La Suisse soutient activement les efforts des institutions kosovares visant à lutter contre la corruption et le crime organisé. Elle se réjouit de pouvoir coopérer étroitement avec le Gouvernement Kurti sur ces défis et d’offrir ainsi de meilleures perspectives d’avenir aux citoyens du Kosovo… » il est dit de félicitations de Berne adressé au gouvernement Kurti-2, transmet par le journal suisse en Albanais le Canton27.ch
À la fin de cette félicitations du gouvernement de la Confédération suisse du nouveau gouvernement du Kosovo, il y a aussi un message, où il est dit que « Bien que le nouveau Gouvernement dispose d’une majorité parlementaire essentielle à la poursuite d’importantes réformes, la Suisse se félicite de l’intention du nouveau Gouvernement Kurti de rechercher autant que possible le consensus politique sur les questions d’intérêt national, y compris celles relatives aux relations du Kosovo avec la Serbie. A cet égard, la Suisse se réjouit de l’intention des nouveaux leaders du Kosovo de poursuivre le dialogue facilité par l’Union européenne dans un esprit constructif et selon des principes clairs. La Suisse reste disposée à soutenir le processus de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie… »
«Environ 200 000 personnes d’origine kosovare vivent en Suisse et contribuent activement à l’économie, à la culture et à la politique de notre pays. La Suisse est aujourd’hui le deuxième investisseur au Kosovo – avec plus de 480 millions d’euros. La Suisse a apporté une aide substantielle au Kosovo depuis 1998. “, A déclaré l’ambassadeur de Suisse au Kosovo, M. Thomas Kolly, dans l’interview exclusive du journal alabanais en Suisse “Le Canton27.ch” à l’occasion du 12e anniversaire de l’indépendance du Kosovo.
Enfin, on rappellera qu’actuellement au Kosovo servent 165 soldats dans le 43e contingent de SWISSCOY. À partir d’avril 2021, SWISSCOY passera à 190 soldats. Les troupes suisses au sein de la KFOR, Swisscoy, resteront au Kosovo pendant encore trois ans, jusqu’à fin décembre 2023