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jeudi 2/02/2023

HG, notre Stratégie 2023-2027 a démarré au cœur de Genève : un engagement au quotidien

Notre stratégie 2023-2027 est lancée ! Elle sera notre référence dans le cadre de notre travail quotidien au service des personnes que nous accompagnons. 

Genève, 11 janvier (Nefail MALIQI) .Dans une logique préventive, l’Hg dispense une information ciblée afin que les personnes en difficulté trouvent rapidement une aide adaptée. Les personnes suivies par l’Hg sont actrices de leur parcours.

Elle s’inscrit dans la continuité de la stratégie précédente dont elle prend en compte les bilans effectués. Elle s’est également enrichie de nombreux échanges tant à l’interne qu’avec des partenaires du réseau, annonce le journal suisse en albanais Le Canton27.ch préférant les sources de HG à Genève.

 

Nous avons identifié 4 enjeux prioritaires :   

  1. Accompagner les personnes en situation de précarité au plus près de leurs besoins  
  2. Travailler en réseau et en partenariat
  3. Construire avec nos collaboratrices et collaborateurs
  4. Fonctionner de manière efficace et responsable 

Les impératifs du développement durable, qui se déclinent du global au local, conditionnent ces 4 enjeux. Car c’est en agissant chacune et chacun à tous les échelons que nous contribuerons à créer un lendemain vivable pour les prochaines générations.

Chaque enjeu est assorti d’une ambition qui s’articule en différents objectifs auxquels sont rattachés plusieurs actions. Un plan de mise en œuvre viendra en complément qui nous permettra de prendre régulièrement la mesure du chemin parcouru.

Stratégie institutionnelle 2023 – 2027

L’Hg au cœur de Genève : un engagement au quotidien

1. Accompagner les personnes en situation de précarité au plus près de leurs
besoins

Notre ambition
Plus les personnes en difficulté tardent à faire appel à l’aide sociale, plus leur prise en charge sera longue et complexe.

Dans une logique préventive, l’Hg dispense une information ciblée afin que les personnes en difficulté trouvent rapidement une aide adaptée. Les personnes suivies par l’Hg sont actrices de leur parcours. Elles bénéficient de perspectives d’intégration et d’insertion durables grâce à un accompagnement s’adaptant à l’évolution de leurs besoins et favorisant l’émergence de
leur pouvoir d’agir. Tout au long de leur parcours, elles reçoivent des prestations personnalisées basées sur une évaluation individuelle effectuée avec professionnalisme, confiance et bienveillance.

La prise en charge qui leur est proposée répond au plus près à leurs besoins, par le biais d’un accès et d’interactions facilités avec les professionnel-les de différents domaines de l’Hg et du réseau.

Parmi les besoins fondamentaux, un logement adéquat doit pouvoir être garanti. Il est un préalable à une intégration sociale et professionnelle durables.

Objectifs
1. Prévenir l’exclusion sociale et le non recours aux prestations d’aide sociale en dispensant une information facile d’accès et permettant aux personnes en difficulté de s’orienter vers le soutien adéquat :
– Des permanences d’information sociale hors murs sont mises en place en collaboration avec les acteurs publics et privés concernés.
– Un site internet complète les permanences d’information sociale.
– Des activités (ateliers, formations, permanences, etc.) sont organisées afin de parfaire l’inclusion numérique de bénéficiaires.

2. Assurer un accompagnement qui vise l’insertion sociale et professionnelle des personnes suivies :
– Un diagnostic social et un projet d’accompagnement sur mesure sont posés pour chaque personne. Ils sont coconstruits avec chacune d’elle et les partenaires (professionnels internes et externes).
– La participation à la vie locale et la création de liens sont encouragées (événements, ateliers, création d’associations, actions de bénévolat, etc.).
– L’insertion professionnelle des personnes accompagnées est intensifiée.

3. Soutenir les personnes au bénéfice de l’aide sociale dans la recherche d’un logement correspondant à leurs besoins
et agir afin de les y maintenir :
– Des professionnel-les (internes et externes) apportent leur expertise aux personnes concernées par une
problématique de logement.
– Des appartements-relais sont mis à disposition des personnes aidées n’ayant pas de logement et un
accompagnement social ciblé leur est dispensé.
– La stratégie visant à prévenir la perte de logement ainsi que le partenariat avec les acteurs immobiliers (régies,
communes, coopératives, etc.) sont renforcés.
Stratégie institutionnelle 2023 – 2027

L’Hg au cœur de Genève : un engagement au quotidien

2. Travailler en réseau et en partenariat

Notre ambition
L’Hg collabore étroitement avec tous ses partenaires en vue d’apporter une réponse rapide et pertinente aux personnes qu’il accompagne.

L’Hg est reconnu par ses partenaires comme un acteur central et un facilitateur du réseau social genevois qui fait preuve de proactivité et d’ouverture.
L’impact de chaque collaboratrice et collaborateur en faveur des personnes suivies est démultiplié parce qu’il ou elle fait partie intégrante du réseau (social et autres). Par le biais des partenariats, la notion d’intégration sociale et professionnelle est enrichie.
Objectifs

1. Travailler en complémentarité avec les différents réseaux afin de maximiser l’impact des actions de l’Hg :
– L’Hg est facilement accessible et des réponses sont données rapidement.
– Les moments d’échanges avec les partenaires sont multipliés.
– Des projets d’innovation sociale et d’intégration mobilisent les citoyen-nes genevois-es (SocialUp, Miso, événements participatifs).

2. Etendre les liens avec les entreprises privées afin d’assurer une adéquation entre les compétences des personnes en recherche d’emploi et les besoins du marché :
– La collecte et la mise à disposition de données de qualité permet à l’Hg et à ses partenaires de bénéficier d’une connaissance plus fine des profils des personnes suivies.
– Différents outils et événements sont créés pour favoriser les contacts entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs.

3. Les problématiques de santé rencontrées par des personnes accompagnées par l’Hg sont mieux comprises :
– Des partenariats entre les domaines de la santé et du social sont créés afin de développer des réponses
communes et adaptées.

3. Construire avec nos collaboratrices et collaborateurs
Notre ambition
L’humain est au cœur de la mission de l’Hg.
Les collaboratrices et collaborateurs de l’Hg sont actrices et acteurs de leur parcours et engagé-es dans le développement de leurs compétences. Elles et ils sont soutenu-es dans cette voie par l’institution. L’Hg vise la diversité et l’inclusion, attire les talents, offre un environnement de travail stimulant, valorise l’intelligence collective et favorise la prise d’initiative et l’expérimentation de manière transversale. Son mode de management repose sur la confiance et le feed-back. Il encourage l’autonomie et la responsabilisation des collaboratrices et collaborateurs dans leurs actions vis-à-vis des personnes accompagnées, des collègues et des partenaires.

Stratégie institutionnelle 2023 – 2027
L’Hg au cœur de Genève : un engagement au quotidien

Objectifs
1. Développer et valoriser les connaissances et les compétences professionnelles :
– Une veille de l’emploi et une gestion prévisionnelle des collaboratrices et collaborateurs favorisent la mobilité.
– Ils et elles évoluent au sein de l’institution grâce à une formation continue adaptée.
– Les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs s’intègrent rapidement.

2. Favoriser la collaboration et l’intelligence collective :
– La culture du feedback régulier est développée.
– Des plateformes collaboratives sont mises sur pied afin de favoriser la gestion du savoir et l’échange des connaissances.
– La diversité et l’inclusion sont encouragées pour capitaliser sur les différences dans le respect de chacun.

3. Optimiser le fonctionnement et la prise de décision :
– L’Hg est au bénéfice d’une organisation managériale et d’une gouvernance adaptée à sa taille et à son besoin d’évolution permanente.

4. Fonctionner de manière efficace et responsable
Notre ambition
L’Hg dispose de ressources suffisantes pour délivrer les prestations qui répondent aux besoins des personnes qu’il accompagne. L’Hg capitalise sur les opportunités numériques pour simplifier et automatiser ses processus, faciliter l’échange d’informations avec les personnes qu’il accompagne et ses partenaires.   L’Hg accélère sa transition écologique, notamment de son parc immobilier. Il sensibilise collaboratrices et collaborateurs à la nécessité de réduire l’empreinte écologique de l’institution.

Objectifs
1. Développer les ressources financières et l’information décisionnelle :
– Des projets d’innovation sociale sont réalisés par la création d’un fonds dédié.
– L’exploitation des données Hg facilite la prise de décision et l’élaboration des politiques publiques.

2. Accélérer la simplification et l’automatisation des processus :
– Chaque collaboratrice et collaborateur contribue activement à la simplification, la dématérialisation et l’automatisation des processus internes en vue d’alléger la charge de travail.
– Un compte utilisateur permet un échange sécurisé d’informations et de documents entre l’Hg et les personnes suivies.
– Un dossier social unique est instauré.

3. Agir en faveur de l’environnement et de la transition énergétique :
– Les principes de développement durable guident les pratiques métier.
– Le personnel de l’Hg et les personnes suivies adoptent un comportement écoresponsable. HG / Nefai Maliqi

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