12.5 C
Berne
mardi 21/05/2024

Monsieur le Président, Joyeuse fête nationale à la Suisse 🇨🇭 1er août – Chères Suissesses, chers Suisses, bonne fête!

Monsieur le Président, Joyeuse fête nationale à la Suisse 🇨🇭 à l’occasion de son 732e anniversaire en tant qu’État démocratique et tolérant !

1er août 2023 – Chères Suissesses, chers Suisses, bonne fête nationale🇨🇭732e anniversaire!

La Suisse célèbre aujourd’hui le 732e anniversaire de sa naissance, fonctionnant comme un État (à partir de 1291), ce pays neutre est connu comme un exemple de démocratie et de tolérance dans le monde.

Aujourd’hui, 1er août, il y a des vacances non seulement en Suisse et chez les Suisses, mais aussi au Kosovo et chez les Albanais des Balkans. Aujourd’hui, ce geste national est célébré en Suisse avec des suisses et des albanais qui vivent et travaillent ensemble. J’ai mentionné le Kosovo, parce que ce jour du 1er août est célébré également au Kosovo, où sur les routes, j’ai vu des drapeaux suisses flotter à Prishtina, Prizren, Viti, Gjilan Gjakove, Presheve e Tetove…Sinon, Mme Micheline Caly Rey et d’autres autorités suisses ont le droit de considérer le Kosovo, les Albanais, comme le 27e canton, c’est pourquoi notre journal garde ce surnom comme Le Canton27.ch.

A l’occasion de la fête nationale de la Suisse, notre confrère Nefail Maliqi, rédacteur en chef du journal Le Canton27.ch à Berne (DFAE) et à Genève (Organisation internationale) a félicité le président de la Confédération Alain Berset au nom de la communauté albanaise dans ce pays.

« Félicitations Monsieur le Président à l’occasion de la fête nationale du 1er août. Félicitations également au gouvernement suisse et au peuple libre qui ont soutenu le peuple albanais dans les moments les plus difficiles, pendant la guerre ou les tremblements de terre. Cette fête commémorera aussi l’accueil de 60 000 réfugiés pendant la dernière guerre au Kosovo lors de l’invasion serbe… », indique la lettre du journaliste albanais à Genève envoyée ce jour au président de la Confédération suisse.

Suite à cette lettre de félicitations au Président Berset, le journaliste Maliqi a également remercié la Suisse pour son rôle et sa contribution à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que pour la démocratie et la tolérance. Aujourd’hui, la communauté albanaise en Suisse, lorsqu’elle part en vacances, dans son pays natal (Kosovo), transporte non seulement des chocolats mais aussi un morceau de « démocratie » et de « tolérance » pour son nouveau pays d’Europe !

300 000 Albanais vivent et travaillent aujourd’hui en Suisse, un exemple d’intégration pour d’autres communautés ! La Suisse soutient aujourd’hui environ 500.000 d’Albanais dans ce pays et dans les Balkans. Chaque année la diaspora albanaise de Suisse envoie au Kosovo environ un milliard de francs, écrit le journal suisse en albanais Le Canton27.ch.

Joyeux anniversaire à la Suisse ! Merci à la Suisse de nous permettre de travailler, de nous apprendre la tradition du travail, de nous apprendre l’ABC de la démocratie, de la tolérance et de l’universalité, de nous apprendre à respecter et à coexister avec des personnes de nations et de religions différentes ! Je suis fier d’être Albanais 🇦🇱 et fier de vivre en Suisse 🇨🇭.

Merci à la Suisse de nous avoir permis d’élever, de former et d’éduquer nos enfants, en même temps qu’elle nous a permis d’aider nos familles et notre patrie à ouvrir de nouvelles perspectives que notre pays (régime) nous a refusées !

Pour ceux d’entre nous qui viennent des Balkans, où nous vivons toujours discriminés parmi des Slaves, vivre en Suisse est plus qu’une chance, c’est un privilège ! Par conséquent, le message de l’éditeur et journaliste albanais, bien connu en Suisse et dans les Balkans, adressé à la diaspora en Suisse, est celui de travailler et de respecter les lois et les règles du pays où ils vivent et travaillent, en l’occurrence la Suisse, comme si c’était leur propre pays. Car ce n’est qu’ainsi qu’ils préserveront et rehausseront l’image de leur nation. Non seulement les jambes de Shaqiri et de Xhaka, mais aussi nos têtes et notre comportement seront nécessaires pour être les « ambassadeurs » de notre nation !

Vive la Suisse et le peuple suisse✌️🇨🇭 Dieu bénisse la Suisse!

Bonne Fête Nationale du 1er août 🇨🇭
Buona Festa Nazionale del 1 agosto 🇨🇭
Frohes Nationalfest 🇨🇭

Derniers articles