3 C
Berne
mercredi 24/04/2024

EXCLUSIF: L’entraîneur de la Suisse s’exprime avant le match contre le Kosovo. NATI est prêt pour le 29 mars. Il a un message pour les supporters albanais

« On sait qu’il y aura beaucoup de spectateurs albanaise. J’ai acheté 70 billets pour mes amis et 90% de ces billets, j’ai donné à mes amis avec une origine albanaise! … » a déclaré l’entraîneur NATI Murat Yakin dans une interview exclusive pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch  (Photo: Le Canton27.ch)

Bern, 17 mars -L’équipe suisse jouera son premier match cette année à Wembley. La sélection de Murat Yakin affrontera l’Angleterre le 26 mars au mythique London Stadium, à partir de 18h30 heure suisse. La NATI accueillera l’équipe du Kosovo trois jours plus tard au stade du Letzigrund à Zurich. La Suisse a déjà commencé à préparer les deux premiers matchs de l’année lors d’un camp dans le sud de l’Espagne, précisément à Marbella. Elle rencontrera ses adversaires de la Coupe du monde au Qatar à la suite de ce rassemblement, le tirage au sort des poules est prévu le 1er avril 2022, rapporte le journal Suisse en Albanais Le Canton27.ch

Il reste encore une semaine avant que le stade du Letzigrund à Zurich ne soit occupé par des Albanais et des Suisses (plus de 21’000 spectateurs) où une partie de ces supporters seront des supporters de l’équipe kosovare, mais un grand nombre d’entre eux seront également supporters de l’équipe Suisse, car de nombreux footballeurs albanais jouent pour la NATI.

Le match du 29 mars sera plus qu’un simple match, ce sera un match historique, même fraternel et douloureux, car les Albanais vont « se battre » entre eux pour gagner, pour marquer des buts les uns contre les autre. Tout le monde comprend que ce match est plus qu’un match de sport et une défaite doit être acceptée. Cependant il faut souhaiter la victoire aux meilleurs. Pour tout cela, l’homme numéro un de la NATI, M. Murat Yakin, à la veille du match entre la Suisse et le Kosovo, a choisi le journal suisse en albanais Le Canton27.ch, média bien connu en Suisse et apprécié des Albanais, pour accorder une interview exclusive.

L’entraîneur Murat Yakin: Devant nous, nous avons deux matchs avec de bons partis, de bons adversaires

  • M.Murat Yakin, l’équipe nationale suisse dans deux semens commence l’année de la Coupe du Monde 2022, par deux matchs internationaux. Le samedi 26 mars avec l’Angleterre et avec le Kosova le 29 mars. Qu’attendez-vous de ces deux matches, sûrement gagnants ? Votre équipe Nati est-elle mobilisée ?

Murat Yakin: C’est la première rencontre qui aura lieu après beaucoup de temps. J’ai utilisé ce temps là pour rester en contact étroit avec les joueurs. Je leur ai rendu des visites, les ai observés et regardé comment ils jouent. C’est une bonne chose que l’on puisse commencer avec un camp d’entraînement avant les deux matchs. Il y a deux matchs avec de bons partis, de bons adversaires. On peut utiliser ces matchs pour regarder ce qu’il y a derrière, mais il faut se concentrer et mettre le focus sur ce qu’il y a devant nous. Même s’il s’agit de deux matchs amicaux, il y a deux possibilités, deux adversaires.

  • Que pensez-vous des footballeurs albanais, je veux dire ceux du Kosovo et ceux de la diaspora, en Suisse ?

Murat Yakin: Je n’ai fait que des bonnes expériences avec des joueurs d’origine albanaise. Ils sont prêts à s’intégrer, à s’adapter au système. Ils ont beaucoup de discipline, de reconnaissance et ils disent souvent « merci » pour ce qu’ils reçoivent. Ils travaillent aussi beaucoup et ont faim de succès. Ils n’ont peut-être pas souvent les mêmes ressources financières dans leurs familles, mais c’est là qu’on sent le désir d’atteindre le succès en football. Dans la communauté le football est très important et on voit qu’ils veulent réussir dans ces circonstances. Je remarque qu’ils sont très ambitieux et qu’ils ont un désir de tenir ensemble dans l’équipe. Cette mentalité est quelque chose de très différent des autres nations. C’est un exemple d’intégration.

Entraîneur de l’équipe nationale suisse Murat Yakin, journaliste albanais : Nous sommes prêts pour le match Suisse-Kosovo. Le meilleur gagnera!

  • Apres Londre, trois jours plus tard, la « Nati » recevra l’équipe nationale du Kosovo à Zurich. Qu’attendez-vous de ce match, il me semble qu’il va être chaud?

Murat Yakin: Lors du prochain match entre la Nati et le Kosovo il y aura certes une rivalité, mais ce sera une rivalité sportive et certainement pas politique! Chez nous ce sera une expérience amicale, un match amical et humain entre nous. Surtout en football, les gens s’unissent beaucoup et on veut le vivre sur le terrain de foot, entre joueurs et spectateurs. Il est clair que la situation du match du point de vue des supporters est un peu spéciale, mais quand le match aura démarré chaque clan de supporters supportera son équipe et voudra gagner pour son équipe. En tant qu’entraîneur, pour moi c’est un match sérieux car nous n’avons pas beaucoup de matchs pour nous préparer à la sélection pour la coupe du monde. Et pour notre équipe suisse c’est important qu’on puisse se préparer pour la coupe du monde et gagner.

  • Monsieur entraîneur, votre message, à propos du match du 29 mar entre la Suisse et le Kosovo ?

Murat Yakin: Mon message pour ce match c’est que ce soit une fête entre amis, un match amical avec de la solidarité et de l’amitié, tout en y mettant du sérieux pour le foot. Mais je ne fais jamais de pronostics avant les matchs! Nous sommes prêts pour le match Suisse-Kosovo. Le meilleur gagnera!

  • Vous avez les noms des joueurs pour le match du 29 mars, combien des joueurs du origine kosovars seront là contre les kosovars. On peut dire que le 28 mars à Zurich on a un match frère contre frère?

Murat Yakin: A l’époque on avait encore plus de joueurs d’origine albanaise et kosovare. Je n’ai pas encore fait la liste des joueurs pour le prochain match. Mais il y aura en tous cas trois joueurs de cette origine. Granit , par exemple, a beaucoup d’amis dans l’équipe kosovare et donc ce sera un match amical entre amis!

  • Comment ça va avec les billets ? Combien de billets sont disponibles ? Combien de supporters attendent dans le stade ? combien de billets sont vendus. Croyez-vous qu’il y aura des incidents ?

Murat Yakin: Le match se déroulera à guichet fermé. On sait qu’il y aura beaucoup de spectateurs d’origine albanaise et moi-même j’ai acheté 70 billets pour mes amis et 90% de ces amis sont d’origine albanaise! Il est clair que ce sera un match avec une attitude sportive sérieuse mais ce sera également une fête pour les spectateurs, entre les deux communautés suisse et albanaise. Pour ce qui est des incidents, nous sommes toujours en contact avec la police. La sécurité sera forte mais sans peur. Jusqu’à présent 21’000 billets ont été vendus et les ventes ont été stoppées. La semaine dernière la capacité d’accueil du stade a été encore élargie dans une zone où des sièges ont été rajoutés.

  • Nous pensons que le 29 mars au stade de Zurich, les deux équipes auront les mêmes fans et quel que soit le joueur qui marquera un but des équipes, le public applaudira pour les joueurs des deux équipes. Partagez-vous cet avis ?

Murat Yakin: C’est une belle image que le public respecte les deux équipes et que lors des hymnes nationaux on respecte les deux, sans sifflements. Nous avons fait l’expérience en Italie que les spectateurs italiens ont sifflé l’hymne national suisse. Le capitaine de l’équipe italienne a commencé alors à applaudir notre hymne national, les autres joueurs de l’équipe l’ont suivi et les spectateurs ont ainsi arrêté leurs sifflements. C’était un signe très fort. Le foot doit aussi toujours être un modèle pour respect et solidarité.

  • Et enfin, que savez-vous du Kosovo, de l’Albanie… Avez-vous des amis albanais ? Avez vous déjà visité ces régions..

Murat Yakin: Pour le Kosovo, je ne le connais pas, mais je souhaiterais y aller, car j’ai beaucoup d’amis albanais et kosovars, qui sont de cette origine. Et dans ma carrière j’ai toujours eu des joueurs d’origine albanaise.

Derniers articles

Takimi në selinë e OKB/ Guterres i përsërit kërkesën Vuçiçit: Dorëzo terroristët e Banjskës!

Berne, 24 prill -Sekretari i Përgjithshëm i OKB-së Antonio Guterres u takua sot me presidentin e Serbisë, Aleksandar Vuçiç , në New York. Ata diskutuan...

Maqedonia e Veriut, sot mban zgjedhjet presidenciale

Të drejtë vote në zgjedhjet presidenciale që mbahen sot kanë gjithsej 1.814.317 votues. Deri në orën 15:00, Komisioni Shtetëror i Zgjedhjeve në Maqedoni të...

Shefja e Policise Federale (FEDPOL) Nicoletta della Valle jep dorëheqjen

Drejtoresha e Policise Federale te Zvicres në biesde me redaktorin e gazetes zvicerane ne shqip Le Canton27.ch Nefail Maliqi Bernë, 24 prill -Drejtoresha e Fedpol,...

FEDPOL: Në Zvicër janë aktive rrjete të ndryshme kriminale, veçanërisht ato me origjinë sllave. Shqiptaret janë problematik, por jo edhe mafioz

Bernë, 22 prill -Me rritjen e krimit te organizuar dhe kërcnimet e brendshme dhe jashtme (vendet limitrofe) te grupeve terroriste edhe Nicoletta della Valle,...

Media zviceriane jep lajmin: Shqipja mund të bëhet gjuhë e tretë, anglishtja i merr vendin italishtes

Redaktori i gazetes zvicerane ne shqip Le Canton27.ch Nefail Maliqi ne Davos (WEF) duke folur per migracionin ju flet kolegëve për integrimin dhe sukseset...