20.4 C
Berne
jeudi 13/06/2024

Le Premier ministre kosovar M. Kurti: De 2007 à 2023, les investissements suisses au Kosovo s’élèvent à 1,1 milliard d’euros

Le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, accompagné de la ministre de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et du Commerce, Rozeta Hajdari, a tenu une réunion avec les membres de la Chambre de commerce Suisse-Kosovo. A cette occasion, le chef du gouvernement kosovar a souligné que la Suisse, outre son soutien politique et militaire, continue de rester l’un des principaux pays ayant investi dans le développement économique du pays, rapporte le journal suisse en albanais Le Canton27. ch

« La Suisse a été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de la République du Kosovo le 27 février 2008 et a été et reste l’un des principaux investisseurs au Kosovo, avec une valeur d’investissement direct d’environ 1,1 milliard d’euros de 2007 à 2008. fin 2023 et que la Suisse se classe au deuxième rang des pays exportateurs du Kosovo», a déclaré Kurti.

Par ailleurs, selon une récente interview accordée au journal suisse en albanais Le Canton27.ch, l’ambassadeur de Suisse au Kosovo a hautement apprécié les bonnes relations entre Berne et Pristina, affirmant entre autres que « Plus de 200 000 personnes d’origine kosovare vivent et travaillent en Suisse et contribuer activement à l’économie, à la culture et à la politique de notre pays. La Suisse est aujourd’hui le deuxième investisseur au Kosovo, qui apporte une aide substantielle au Kosovo depuis 1998..Les Kosovars ont aujourd’hui en Suisse une bonne image, ils sont un exemple d’intégration et de réussite dans notre pays. »

Au cours de l’entretien de Kurit avec des représentants de la Chambre de commerce Suisse-Kosovo, il a également souligné que jusqu’à présent, le Kosovo et la Suisse ont signé 18 accords ratifiés, 6 initiatives d’accords internationaux couvrant la coopération technique et financière, l’aviation civile, la libre circulation des personnes et des biens. , le commerce, la protection des investissements et la sécurité sociale.

Lors de cette réunion, il a été souligné que la Chambre de commerce Suisse-Kosovo, créée en 2013, joue un rôle clé dans la promotion des relations commerciales et d’investissement entre les deux pays, en fournissant un soutien continu aux entreprises dans leurs activités commerciales et en agissant comme un catalyseur pour développement économique.

Derniers articles