7.5 C
Berne
lundi 28/11/2022

Les Albanais se mobilise: L’ancien président du Kosovo, le «suisse» Behgjet Pacolli invite Tirana et Pristina à réagir de toute urgence contre le rapport Dick Marty

Bernë, 19 Novembre -Le 26 janvier 2011, le rapport Marty sur le Kosovo a été approuvé à Strasbourg L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a approuvé à Strasbourg le rapport du secrétaire d’État du Conseil des Etats Dick Marty, dénonçant le trafic d’organes de prisonniers de l’Armée de libération du Kosovo (ALK) en Albanie dans les années 90.  Les parlementaires du CE ont adopté une résolution dans le sens du rapport par 169 voix, contre 8 oppositions et 14 absentions. Les amendements, présentés par les représentants de l’Albanie et une députée macédonienne, ont été rejetés, rapporte le journal albanais en Suisse « Le Canton27.ch ».
M.Marty, dans son rapport, il a appelé à une « enquête sérieuse » de la part des autorités albanaises et kosovares. Dans son document de 27 pages, Dick Marty met en cause le «Groupe Drenica» et leur chef Hashim Thaci.
L’ancien président Kosovar, Hashim Thaçi a comparu pour la première fois devant le Tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye. Thaçi, inculpé de crimes de guerre a plaidé lundi non coupable devant un tribunal spécial à La Haye, aux Pays-Bas.
Comme si Prishtina et Tirana parlaient depuis des années, du rapport de Dick Marty, même depuis 2012, une telle démarche avait été franchie, mais ils n’ont rien fait et tout reste à voir. Même l’ancien président du Kosovo, Hashim Thaci, n’avait rien fait de concret à cet égard, bien que cela ait été déclaré à plusieurs reprises dans ses médias à Pristina.
Le rapport de Dick Marty sur cette question a été récemment réactivé après que Thaci et trois autres personnes accusées d’avoir écrit pendant et après la guerre au Kosovo se soient rendus à La Haye.
Dans un entretien avec le célèbre journaliste Nefail Maliqi à Genève, diffusé par tous les médias et télévisions albanais à Tirana et Pristina, l’ancienne Procureure en chef du Tribunal de La Haye, Mme Carla del Ponte, a déclaré: « Je n’ai pas mentionné Hashim Thaçi et « Je ne l’implique pas dans le trafic d’organes. Si quelqu’un a mentionné le nom de Hashim Thaçi, c’est Dick Marty. Pour moi, M. Thaçi n’a rien à voir avec cette affaire … »
L’ancien président du Kosovo Behxhet Pacolli qui a envoyé une lettre au chef du gouvernement albanais Edi Rames lui demandant d’entreprendre une vaste guerre nationale d’information pour « s’opposer diplomatiquement au rapport Dick Marty et ensemble la République du Kosovo et la République du L’Albanie va mener une campagne d’information et diplomatique sur la profonde impunité des crimes de guerre commis par la Serbie au Kosovo…  » à écrit le journal albanais en suisse « Le Canton27.ch »
Pacolli: J’ai demandé à M.Rama de s’opposer diplomatiquement au rapport Dick Marty
«Par une lettre, j’ai demandé au Premier Ministre albanais Edi Rama de diriger un vaste effort national pour s’opposer diplomatiquement au rapport Dick Marty et, ensemble, la République du Kosovo et la République d’Albanie de mener une campagne d’information et diplomatique sur une impunité profonde. des crimes de guerre que la Serbie a commis au Kosovo … »dit-on au début de la lettre de Pacolli publiée sur son fb.
Selon Pacolli, « Dick Marty était le résultat d’une campagne de désinformation et politique parrainée par la Russie et la Serbie pour attaquer l’indépendance du Kosovo et de l’UCK. L’acte d’accusation contre le président Thaçi et d’autres n’incluait aucune partie du rapport de Dick Marty, donc ce rapport par le biais d’une institution judiciaire a été rejeté et cela montre que le rapport n’était qu’un outil politique de la Russie et de la Serbie pour attaquer le Kosovo, ce qui nécessite un défi au sein du Conseil de l’Europe (dont l’Albanie est membre) dont le rapport est sorti Nous avons besoin d’une action diplomatique menée par l’Albanie qui s’opposerait au rapport fabriqué par Dick Marty au Conseil de l’Europe, mais qui répondrait également aux demandes d’une enquête sur les crimes de guerre par la Serbie au Kosovo, surtout. cacher les corps de personnes disparues.
« Nous avons créé des institutions qui devraient s’occuper de la justice, mais la justice à La Haye trahit le peuple du Kosovo, essayant d’accorder l’amnistie pour les crimes de guerre serbes au Kosovo et changeant la position de la victime avec un agresseur … »Il est dit à la fin de la lettre que l’ancien président kosovar Behxhet Pacolli auquel il a terminé par les mots: Nous ne pouvons pas tolérer cela! Nous devons agir!
Carla Del Ponte pour le journal albanais en Suissse « Le Cantroln27.ch »: C’est vraiment étrange car ce trafic d’organe est mentionné par le Procureur américain John Clint Williamson, confirmé auparavant par M. Dick Marty.
Mme Carla del Ponte, ancienne Procureur général des Nations Unies pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie, a répondu au journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch»  q ue « Je trouve que M.Thaci a bien fait de quitter son poste de président pour l’image du Kosovo. Malheureusement le temps a passé, il y a du retard dans la justice et cela peut jouer en faveur des auteurs de crimes. En effet, des preuves peuvent disparaître…comme les témoins. »
À cela Mme Del Ponte a ajouté «j’ai rencontré pour la dernière fois M.Thaci à l’occasion du 10ème anniversaire de la Conférence de Dayton. Je lui avais dit que nous enquêterions déjà sur le terrain. Il m’avait répliqué alors que l’UCK n’avait jamais commis de crime et que c’étaient les serbes qui avaient pris les uniformes de l’UCK! «
Sur cette question Mme Del Ponte a répondu que « c’est vraiment étrange car ce trafic d’organe est mentionné par le Procureur américain John Clint Williamson, confirmé auparavant par M. Dick Marty. En ce qui me concerne, je n’ai jamais accusé M.Thachi de trafic d’organes.
Concernant les autres crimes pendant et après la guerre, y compris ceux des rivaux politiques du LDK d’Ibrahim Rugova, c’est une autre question dont s’occupera ces prochains jours le Tribunal pénal de La Haye. »
Selon le journal albanais en Suisse «Le Canton27.ch» , dans le texte de l’acte d’accusation contre Thaci et contre trois autres personnes en détention à La Haye, il est dit que ces personnes appartiennent à une entreprise criminelle commune. Cette même accusation se retrouve dans l’acte d’accusation de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic. On dirait un « copier-coller »! 
À cela Mme Del Ponte a répondu « Non, non, c’est autre chose, la phrase «entreprise criminelle commun » figurant dans l’acte d’accusation, je la trouve exagérée.On ne peut pas comparer les crimes des forces de Milosevic avec ceux de l’UCK. C’est une grande erreur de la part de ceux qui ont préparé cet acte d’accusation. Comme vous le savez, les forces serbes dirigées par Milosevic ont perpétré de graves crimes contre l’humanité, des massacres, des génocides et de la purification ethnique au Kosovo et en ex-Yougoslavie… »

Derniers articles

Thaci, Selimi dhe të tjerët..festuan 28-Nëntorin, Ditën e flamurit në burgun e Scheveningenit. Ja cfarë thonë nga Haga..

Hagë, 28 Nëntor -Sikur shqiptaret ne ballkan dhe diaspore edhe ish-krerët e UÇK-së sot w kanë festuar 28-Nentorin, Diten e flamurit në Hagë. Njësia e...

Imami shqiptar në Zvicër Rijad Aliu me tirqi dhe 300 plisa feston Ditën e Flamurit

Gjenvë, 28 Nëtnor -Si ne Shqiperi, Kosovë e mbare shqiparët në ballkan edhe diaspore gjate uikendit te fundit  ka shenuar Ditën e Pamvresisë së...

NËNTORI KOMBËTAR🇦🇱

SHKENDIJE BERISHA-PACOLLI A është nëntori muaji kur ne shqiptaret (që jetojmë në mërgatë) ndjehemi më të afërt me njeri tjetrin, të mbërthyer nga një eufori...

Ekspoze e prof.dr.Musa Limanit ne Berne te Zvicres ne konferencen e diaspores

“Proceset integruese ekonomiko-shoqërore, sfidë kryesore e shqiptarëve në Mileniumin e Ri”, mbajtur në Konferencën shkencore me temë: Sfidat e botës shqiptare në Mileniumin e...

Mediat zvicerane dhe evropiane nga Katari: Mesazhe urrejtjeje gjenocidale – Serbët provokojnë Kosovën

“Mesazhe urrejtjeje gjenocidale” – Serbët provokojnë Kosovën me flamuj ngha podrume («Völkermörderische Hassbotschaften» – Serben provozieren den Kosovo mit Garderobenfahne); "Serben provozieren mit Fahne...