7.5 C
Berne
lundi 28/11/2022

Presheva à Washington / Le haut fonctionnaire de l’Etat américain Gabriel Escobar reçoit une délégation de la vallée de Presheva

La délégation albanaise de la vallée de Presheva (serbie du sud) en conversation avec l’envoyé spécial américain pour le dialogue Kosovo-Serbie, Gabriel Escobar, ancien adjoint du secrétaire d’État américain

Washington, 14 octobre – Une délégation de haut niveau de la vallée de Presheve s’est rendue hier au bureau de Washington. Une délégation de cinq membres (Shaip Kamberi, député en Serbie, Nagip Arifi, président de Buajoc, Ramgi Mustafi, président du Conseil national albanais en Serbie et Ragmi Mustafa, ancien président de Presheva et DPA) a été reçue par l’envoyé spécial américain pour le dialogue Kosovo-Serbie, Gabriel Escobar, ancien adjoint du secrétaire d’Etat américain, annonce le journal suisse albanais Canton27.ch

Le dialogue de Bruxelles entre le Kosovo et la Serbie a lieu à partir du 19 avril 2013, ce qui signifie que pendant près de dix ans au siège de l’UE, on ne parle que de la minorité serbe du Kosovo, mais pas un mot des Albanais de Serbie (vallée de Presheve) ?! C’est précisément pour cette raison que les représentants de la vallée de Presheva ont constamment demandé que, dans le cadre du processus de dialogue Prishtina-Belgrade, la question des Albanais de Serbie, qui se sentent discriminés par le régime de Belgrade dans l’éducation, l’emploi, les symboles et la vie, devrait également être inclus institutionnel en Serbie pour ce qui a provoqué un large exode vers la Suisse et d’autres pays de l’UE.

Pour l’Union européenne, la vallée de Preševo ​​est un « problème interne de la Serbie », alors que pour le nord du Kosovo, ils n’ont jamais dit qu’il s’agissait d’un « problème interne du Kosovo ». Ce refrain a été entendu le plus souvent à Bruxelles. C’est pourquoi, une délégation de Presheva a frappé hier à la porte des responsables de Washington qui ont été accueillis par Escobar.

La Russie s’intéresse aux Serbes, l’Amérique aux Albanais de Serbie. Le haut responsable américain Escobar a reçu à Washington une délégation d’Albanais de souche de la vallée de Presheve (Serbie du Sud).

Les Albanais de Serbie sont numériquement plus nombreux que les Serbes du Kosovo, qui se sentent plus discriminés, car les Serbes du Nord sont privilégiés à la fois par le gouvernement du Kosovo et par la communauté internationale.

En Serbie, avant la guerre, il y avait environ 300 000 Albanais, alors que dans la capitale serbe de Belgrade, il y avait plus de 100 000 Albanais, a écrit le journal suisse Le Canton27.ch, se référant à des sources officielles de Belgrade.

Les chiffres et les faits prouvent que les Albanais de la Vallée sont bel et bien discriminés. Depuis la guerre dans la vallée de Presheva, plus de 20 Albanais, principalement des intellectuels politiques, des étudiants et des hommes d’affaires, ont été tués, et jusqu’à présent personne n’a été arrêté ou puni par les autorités serbes ?!

En plus de cela, l’escarmouche se poursuit dans la vallée de Presheve, ce que l’association des ONG et le Conseil des droits de l’homme considèrent comme une épuration ethnique. Selon le journal suisse Le Canton27.ch, il y a actuellement plus de 80 000 Albanais de Medvegja, Bujancola et Presheva dans l’ouest. Rien qu’en Suisse, il y a 20 000 Albanais de la vallée de Presheva et en Allemagne 25 000 ainsi que des milliers d’autres en Belgique, France, Italie, Autriche, Amérique, Australie… sans compter ceux de Turquie.

On apprend que de cette rencontre entre la délégation de Presheva et l’envoyé spécial américain pour le dialogue Kosovo-Serbie, Gabriel Escobar, le Département d’Etat a évoqué la situation politique et économique actuelle, la discrimination des Albanais par le régime serbe pour la nécessité de traitement équitable et les revendications des Albanais de la vallée de Presheva.

Le journal suisse Le Canton27.ch a également appris de la délégation de la Vallée à Washington que M. Escobar a évoqué la nécessité d’un traitement égal et réciproque des minorités à travers les mêmes normes comme condition préalable à un futur accord de paix à long terme dans les Balkans occidentaux. . .

Puisque pendant des années la Russie s’est intéressée aux Serbes, récemment les États-Unis se sont également intéressés aux Albanais non seulement au Kosovo, mais aussi dans la vallée de Presheve, qui devraient vivre dans la liberté et la démocratie comme les Serbes du Kosovo sans discrimination, qui ont tous les droits bien intégré dans la vie sociale et institutionnelle au Kosovo.

La vallée de Presheva est au centre de l’attention a été souligné lors de la rencontre avec le délégué américain pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, en même temps adjoint au secrétaire d’Etat américain.

Le député albanais en Serbie, M. Shaip Kamberi, pour le journal suisse Le Canton27.ch, a décrit la visite à Washington comme une nouvelle page historique pour la perspective de la vallée de Presheva, qui attend de beaux jours.

Selon eux, il y avait des réunions très importantes aux « U.S. Department of State » à Washington DC avec M. Gabriel Escobar et d’autres hauts responsables américains.

« Avec M. Escobar, j’ai évoqué tous les problèmes qui préoccupent les Albanais de la vallée de Presheva et leur évolution politique depuis le début du système politique pluriel, le référendum des 1er et 2 mars 1992, la lutte glorieuse de l’UÇPMB, plates-formes politiques à la demande vitale des Albanais de la vallée de Presheva pour l’union avec la République du Kosovo. M. Escobar a eu la patience d’écouter attentivement tout le monde et il a entre autres déclaré : « même les Albanais de la vallée de Presheva sont un partenaire stratégique des États-Unis ». Bien sûr, M. Escobar utilisera une grande partie de ce qu’il a entendu de nous dans un sens positif lors des pourparlers Prishtina-Belgrade à Bruxelles.

Derniers articles

Thaci, Selimi dhe të tjerët..festuan 28-Nëntorin, Ditën e flamurit në burgun e Scheveningenit. Ja cfarë thonë nga Haga..

Hagë, 28 Nëntor -Sikur shqiptaret ne ballkan dhe diaspore edhe ish-krerët e UÇK-së sot w kanë festuar 28-Nentorin, Diten e flamurit në Hagë. Njësia e...

Imami shqiptar në Zvicër Rijad Aliu me tirqi dhe 300 plisa feston Ditën e Flamurit

Gjenvë, 28 Nëtnor -Si ne Shqiperi, Kosovë e mbare shqiparët në ballkan edhe diaspore gjate uikendit te fundit  ka shenuar Ditën e Pamvresisë së...

NËNTORI KOMBËTAR🇦🇱

SHKENDIJE BERISHA-PACOLLI A është nëntori muaji kur ne shqiptaret (që jetojmë në mërgatë) ndjehemi më të afërt me njeri tjetrin, të mbërthyer nga një eufori...

Ekspoze e prof.dr.Musa Limanit ne Berne te Zvicres ne konferencen e diaspores

“Proceset integruese ekonomiko-shoqërore, sfidë kryesore e shqiptarëve në Mileniumin e Ri”, mbajtur në Konferencën shkencore me temë: Sfidat e botës shqiptare në Mileniumin e...

Mediat zvicerane dhe evropiane nga Katari: Mesazhe urrejtjeje gjenocidale – Serbët provokojnë Kosovën

“Mesazhe urrejtjeje gjenocidale” – Serbët provokojnë Kosovën me flamuj ngha podrume («Völkermörderische Hassbotschaften» – Serben provozieren den Kosovo mit Garderobenfahne); "Serben provozieren mit Fahne...