11.5 C
Berne
lundi 19/04/2021

Vjosa Osamni: Les bons amis sont vus dans les jours difficiles. La Suisse a été là pour le Kosovo dans les moments difficiles. Nous avons une diaspora très importante en Suisse, qui sert de pont entre nos deux pays…

Prishtina 4 avrile -L’Assemblée de la République du Kosovo avec 120 députés aux élections anticipées du 14 février 2021 Madame Vjosa Osmani aujourd’hui (19:30) est élu nouveau président du Kosovo. La session d’élection du président était dirigée par le président de l’Assemblée du Kosovo, M. Glauk Konjufca.

Dr. Vjosa Osmani aujourd’hui est élu nouveau président du Kosovo avec 71 voix

«Je constate que l’Assemblée de la République du Kosovo a élu Mme Vjosa Osmani-Sadriu comme présidente de la République», a déclaré le président du Parlement Glauk Konjufca, transmete le journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Symbole d’une nouvelle génération politique, la juriste réformiste a été choisie par le parlement pour représenter le pays dimanche, avec une majorité simple de 71 voix sur 120 députés.Le mouvement réformiste de gauche Vetëvendosje (VV) du nouveau Premier ministre Albin Kurti allié à Vjosa Osmani, juriste de 38 ans, avait obtenu une écrasante victoire en promettant d’éradiquer la captation des ressources de l’Etat dans le territoire rongé par la pauvreté et l’instabilité politique. Deux semaines après l’intronisation par le Parlement du gouvernement d’Albin Kurti, Vjosa Osmani a recueilli une majorité simple de 71 voix sur 120 députés au troisième tour de scrutin, rapporte le correspondant de Prishtina du journal suisse en albanais Le Canton27.ch

Il est intéressant de noter que Vjosa Osmani a été élu président du Kosovo grâce à la photo des deux députés après leur “désertion” par les deux partis PDK (Hashim Thaci) et AAK Ramush Haradinaj qui ont boycotté la session de l’assemblée du Kosovo pour voter Vjosa Osmanin por la president.

Aux législatives, Mme Osmani avait recueilli sur son seul nom 300’000 voix, un score qui frôle celui obtenu jadis par l’ancien président Ibrahim Rugova, considéré comme le père de la nation kosovare.

Après la victoire, Mrs. Vjosa Osmani a déclaré pour le correspondant à Prishtina du journal suisse en albanais Le Canton27.ch que “Je serai le président de tous les citoyens du Kosovo, indépendamment de leur nationalité ou de leur affiliation politique, donc nous avons accepté d’être un État démocratique pluraliste. Je serai présidents ausi de la diaspora albanaise, en particulier ceux de la Suisse, en Allemagne, en Amérique que j’ai un respect extraordinaire et qui sont proches de notre peuple dans les moments les plus difficiles … ”

Alors que les vaccinations ont commencé dans toute l’Europe, le Kosovo, l’une des régions les plus pauvres du continent, peine toujours à obtenir des doses pour ses 1,8 million d’habitants.

Son gouvernement devrait être soumis à de fortes pressions de la part de l’UE et des États-Unis pour reprendre les pourparlers avec la Serbie. Belgrade rejette toujours l’indépendance déclarée par le Kosovo en 2008, source de tensions majeures dans la région.

Au Kosovo, aux élections législatives extraordinaires du 14 février 2021, selon les résultats définitifs certifiés par la Commission électorale centrale, la liste du mouvement de Vetëvendosje est victorieuse avec 438.335 voix – 50.280 pour cent – 58 sièges à l’Assemblée de 120 membres, numéro deux dans cette liste, Vjosa Osmani est le plus voté de tous les candidats de toutes les listes avec 300 756 voix. Au cours de l’histoire des élections législatives au Kosovo, seul le président historique du Kosovo, Ibrahim Rugova, a reçu le plus de voix.

Jusqu’à présent, le Kosovo d’après-guerre comptait six présidents: Ibrahim Rugova, Fatmir Sejdiu, Behgjet Pacolli, Atifete Jahjaga, Hashim Thaci et aujourd’hui Vjosa Osmani. Parmi ces présidents, deux présidents étaient “suisses” Bahgjet Pacolli et Hashim Thaci qui avaient passé des années en Suisse.

Présidente ad interim depuis à peine quatre mois, Vjosa Osmani est déjà en campagne. En novembre, son prédécesseur Hashim Taci a été inculpé pour crime de guerre et crime contre l’humanité par le tribunal spécial pour le Kosovo à la Haye.

Vjosa Osmani et la Suisse

Le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance, comme un État indépendant, rejoignant ainsi la plupart des pays occidentaux mais pas la Serbie, la Chine et la Russie. La Suisse a reconnu le Kosovo comme État souverain le 27 février 2008, soit dix jours après sa déclaration d’indépendance. Le Kosovo a reconnu comme capitale d’Israël la ville de Jérusalem. De son côté, Israël a reconnu officiellement le pays européen. Israël devient le 117e pays à reconnaître la république du Kosovo.

Vjosa Osmani (38 ans) a également tenu des positions très fermes en 2020, lors de plusieurs rebondissements politiques majeurs, qui ont finalement conduit aux élections législatives anticipées qui auront lieu le 14 février.

Ayant été impliquée dans les négociations d’indépendance, Vjosa Osmani connaît bien la Suisse. Elle la considère comme l’un des partenaires les plus stratégiques.
“Premièrement parce que la Suisse a été l’un des tout premiers pays à se positionner en faveur de l’indépendance du Kosovo, avec Micheline Calmy-Rey. Donc la Suisse a été là pour nous dans les moments difficiles.”

La président nouvellement élu Vjosa Osmani déclaré pour le journal suisse en albanais Le Canton27.ch “Les bons amis sont vus dans les jours difficiles. La Suisse a été là pour le Kosovo dans les moments difficiles. Nous avons une diaspora très importante en Suisse, qui sert de pont entre nos deux pays…”

Derniers articles

Varroset me nderime dhe flamur kombetar ne Presheve oficeri i larte i policise se Kosoves Selver Maliqi

Presheve, 16 prill -Në moshën 51 vjeçare sot i është dhënë lamtumira e fundit Selver Hajrush Maliqit nga Presheva. Sot ne varrezat e Presheves u...

Pjetёr Shala transferohet në Hagë bazuar në aktakuzën e konfirmuar

Hage, 15 prill -Sot Pjeter Shala u transferua në objektin e paraburgimit të DHSK-së në Hagë. Versionet e redaktuara publike të fletarrestimit dhe urdhrit...

Le Kosovo a gagné à l’ONU! La Russie a échoué au CS de l’ONU avec une provocation naïve. Le drapeau de l’état du Kosovo...

La réunion sur le Kosovo au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a été suspendue en raison de l'opposition de la Russie à...

Një lajm i mirë nga Berna: Nga e hënja e ardhshme (19 prilli) hapen terracat e restoranteve në Zvicër!

Ministri i Shëndetësisë Alain Berset (OFSP) ne bisede me redaktorin  e gazetes zvicerane ne shqip Le Canton27.ch Bernë, 14 prill -Ish-presidenti dhe Ministri i shëndetësisë,...

Në Zvicër, mbi 300 shqiptarë vdiqën nga koronavirusi

Bernë, 14 prill -Shifrat e te vdekurve dhe te infektuarve nga COVID-19 ne Zvicer janë alarmane. Qe një vit që kur nisën viktimat e...